BROCHURES

Décembre 2011 au local Le Rémouleur (Bagnolet)

Le Rémouleur

Mis en ligne le 5 décembre 2011

Thèmes :

Formats : (HTML)

Version papier disponible chez : Le Rémouleur (Bagnolet)

Les nouveaux horaires d’ouverture du local :
le lundi de 16h30 à 19h30, le mercredi de 16h30 à 19h30 et le samedi de 14h à 18h.
L’entrée reste libre et gratuite, comme d’hab !

**************************************************************************************************************

Le Rémouleur
106 rue Victor Hugo
93170 Bagnolet
(M° Robespierre ou M° Gallieni)

leremouleur ((A)) riseup . net
S’inscrire à la lettre d’info du local : https://lists.riseup.net/www/subscribe/leremouleur/

**************************************************************************************************************

Projection du film “L’Argent de la vieille” (Lo scopone scientifico) de Luigi Comencini, Italie 1972.
dimanche 4 décembre à 18 heures
Chaque année, une vieille milliardaire américaine vient habiter une villa à proximité d’un bidonville à Rome. Fanatique du “Scopone Scientifico”, un jeu de cartes, elle entreprend de longues parties avec Peppino et Antonia, habitants du bidonville, qui espèrent la plumer. Les autres habitants ont fait de ces derniers leurs champions dans une lutte qu’ils considèrent comme une revanche sociale.
Les règles semblent être les mêmes pour tous. Mais en les acceptant, le prolétariat accepte son échec...

Soirée “guerre d’Espagne, 1936”
samedi 10 décembre à 18 heures
Présentation du livre « Cipriano Mera Sanz, 1897- 1975, De la guerre à l’exil » de Clément Magnier suivi du film «  Land and Freedom » de Ken Loach Présentation d’une biographie inédite de Cipriano Mera, figure emblématique, mais peu connue, du prolétariat révolutionnaire de Madrid : ce maçon devient pendant la guerre civile espagnole général de l’armée populaire.
A travers le personnage de Mera, antimilitariste convaincu qui en 36 prône la militarisation des milices, ce livre pose clairement la question de la prise des armes dans une révolution. Il met en lumière le rôle du Parti Communiste tout au long de cette guerre et contredit le schéma réducteur d’un combat opposant fascisme et démocratie.
Ces questions se retrouvent, avec un autre point de vue, dans le film « Land and Freedom », (1994, 1H49) qui, à sa sortie, a secoué l’Espagne contemporaine.

Discussion autour des émeutes et pillages en Grande-Bretagne au mois d’aout dernier
lundi 12 décembre à 19 heures 30
Retour sur les émeutes qui ont secoué la Grande- Bretagne du 6 au 10 août 2011. Des dizaines de milliers d’habitants des quartiers pauvres se sont soulevés contre leurs conditions d’existence toujours plus difficiles, crise et austérité aidant... Ils sont allés se servir directement dans les magasins sans s’embarrasser de revendications...

Soirée débat pour la sortie de Sic n°1, une revue internationale consacrée à la communisation.
dimanche 18 décembre à 18 heures
Sic est la rencontre de divers groupes français, anglais, grecs et suédois et d’individus qui se retrouvent dans la problématique de la communisation. Sic est la continuation de Meeting sur une base réellement internationale.
La révolution est communisation... On n’abolit pas le capital pour le communisme mais par le communisme, plus précisément par sa production. “

Projection de Land of the dead, 2005.
samedi 31 décembre à 18 heures
Dans ce film entre science-fiction post apocalyptique et film de zombies, Romero nous montre dans un futur proche un monde divisé entre humains et morts-vivants, mais où les morts vivants sont la majorité. Les humains eux, séparés entre ploutocrates cyniques, milices surarmées et prolétariat toujours exploité, survivent dans une cité fortifiée. Mais pendant ce temps les morts-vivants s’organisent...

Permanence “Sans papiers : s’organiser contre l’expulsion”
Tous les 1er samedi du mois, lors des permanences vous pourrez discuter et rencontrer des personnes ayant participé à la brochure Sans papiers : S’organiser contre l’expulsion. Que faire en cas d’arrestation ?, disponible sur http://sanspapiers.internetdown.org (brochure en cours de réactualisation du fait de nouvelles lois sur l’immigration). Il s’agit d’un guide pratique et juridique, écrit à partir d’expériences de luttes de ces dernières années, pour s’organiser contre les expulsions :
> De l’arrestation à l’aéroport, connaître et utiliser les procédures juridiques pour tenter d’obtenir la libération des personnes interpellées.
> S’organiser collectivement pour mettre la pression sur la préfecture, les tribunaux, les consuls...

Télécharger le programme de décembre 2011 (flyer)
Télécharger le programme de 2011 (affiche)

Le Rémouleur