GENS ET LIEUX

CCAN (Nancy)

Sont rassemblées ici les brochures de plusieurs infokiosques nancéens (Rêve et révolution, La Diarrhée du capitalisme, Marée Noire et autres) distribuées par la bibliothèque-librairie du CCAN.

La Bibliothèque-Librairie du Centre Culturel Autogéré de Nancy

Entre le 1er mai 2012 et mai 2019, le Centre Culturel Autogéré de Nancy (CCAN) était un local associatif rassemblant des individus, des associations, des organisations politiques et syndicales ainsi que de nombreux collectifs.

C’était un espace de diffusion des idées et des pratiques libertaires et proches, un relais et un espace d’organisation des luttes locales, ainsi qu’un lieu de rencontres militantes.

Il accueillait, entre autres, une bibliothèque-librairie qui diffusait ou mettait à disposition des livres, revues, journaux, brochures, fanzines, CD, DVD et des archives papiers et numériques.

Abordant notamment :

L’anarchie, le syndicalisme, le féminisme, l’histoire des luttes sociales d’ici ou d’ailleurs, la décroissance, les pédagogies, l’antifascisme, la poésie, les scènes culturelles alternatives, l’internationale Situationniste, l’anti-colonialisme, le chômage, les sexualités, le contrôle social, l’internet libre, la prison, le nucléaire ou encore les utopies collectives.

La ré-édition de textes tirés des archives ou l’édition de textes originaux faisait partie des projets du CCAN.

CCAN 69 rue Mon-Desert 54000 NANCY

Mail : mediatheque[sur]ccan.herbesfolles.org

Site : https://ccan.herbesfolles.org/


Rêve et révolution était un collectif, formé en 2007, dissout depuis, qui avait pour base la diffusion des idées anarchistes tendant vers l’autonomie.

Le groupe Marée Noire était un groupe anarchiste actif sur Nancy dans les années 2000. En marge de leurs diverses activités (participation aux mouvements sociaux et à des alternatives locales, diffusion de la pensée et de la culture libertaires...), illes éditaient et diffusaient des brochures.