BROCHURES

Dijon : Chantier collectif "atterrisage de la Bibliothèque en feu" du 10 au 20 mars aux Tanneries

Infokiosque des Tanneries (première parution : février 2007)

Mis en ligne le 14 février 2007

Thèmes :

Formats : (HTML)

Version papier disponible chez : Infokiosque des Tanneries (Dijon)

### Le projet et son histoire ###

Après l’édition 2006 de chantier presqu’printanier autour des espaces activités et avant l’édition 2008 autour de la pratique des boums !, voilà le chantier 2007 autour d’un projet de bibliothèque aux tanneries. L’idée c’est de pourvoir les Tanneries d’une bibliothèque militante avec des bouquins vieux et récents, des essais, récits, analyses, fictions et puis des archives de textes, fanzines, documents sur les luttes locales et globales. La bibliotèque tannerienne va commencer par s’ancrer avec le riche fond de la "Bibliothèque en Feu" de Lyon, des centaines d’oeuvres qui ont voyagé de squats en squats dans les années 90 et qui cherchaient un lieu d’accueil stable. Viendront s’y ajouter dans un premier temps les archives des Tanneries et diverses collections éparpillées jusqu’alors. La bibliothèque accueillera également l’importante collection de livres de Stéphane Kremer, ex-squatteur dijonnais et ami, décédé en avril 2005.

Nous souhaitons pouvoir développer à terme, autour de cette bibliothèque, outre un espace public et chaleureux de découverte et de consultation, diverses activités autour de la lecture, de l’écriture collective et des moments de discussion thématiques.

La charpente de la bibliothèque a été construite cet été pendant les rencontres de l’Action Mondiale des Peuples entre l’infokiosque, la zone de gratuité et le hacklab Print... Reste à habiller l’ossature et à lui donner du contenu... Il se trouve que c’est plus excitant et efficace de le faire à plein. Alors on vous invite à passer un moment chez nous.

### Ce qui va se passer ###

Du Bon Boulot !

Il y aura donc des travaux pendant dix jours : construction de murs et planchers, isolation, électricité, chauffage, aménagement et décoration intérieure, tris de bouquins et d’archives... (on fournit les bleus de travail, les chorégraphies disco et la kro)

Et des Explorations

Comme on ne fera pas non plus que bricoler, on avait envie de proposer aussi quelques activités avec un fil conducteur autour de la lecture et de l’infokiosque : cartographie d’oeuvres, exposés et cabarets, petites mises en scènes décalées, écritures collectives, présentations...

Vous êtes en tout cas invitéEs à amener LE texte du moment, qui vous touche, qui vous fait vivre, vous endort douillettement, vous enflamme de rage, vous inspire, vous gratte dans la gorge... pour d’éventuelles lectures à hautes voix et discussions... Et puis il y aura de la place pour des soirées dansantes, jeux, films, joggings, gastronomie vegan...

### Infos pratiques ###

C’est possible de loger à la maison si vous voulez passer pour quelques jours ou la semaine. Prévenez avant quand même. Pour les dijonnais-es, c’est possible de passer à partir de 10h tous les jours pour les chantiers.

L’élaboration précise du programme et des horaires se fera en début de chantier avec les personnes présentes. alors passez un petit coup de fil si vous voulez savoir...

Espace Autogéré des Tanneries
17, bd de Chicago
21000 Dijon
(+33|0) 3 80 666 481
tanneries at squat.net

http://squat.net/tanneries/documents/Tanneries_-_Chantier_Mars_2007.pdf

Infokiosque des Tanneries