BROCHURES

Dijon : Programme bibliothèque juin 2011 de l’espace autogéré des Tanneries

Infokiosque des Tanneries (première parution : mai 2011)

Mis en ligne le 26 mai 2011

Thèmes :

Formats : (HTML)

Version papier disponible chez : Infokiosque des Tanneries (Dijon)

Programme à télécharger ici : 1 | 2

Tous les mercredis à partir de 15h, l’espace autogéré des Tanneries ouvre sa bibliothèque, sa zone de gratuité, son infokiosque... et vous convie, à 18h, à des lectures, présentations et débats.
Ensuite, c’est apéro et auberge espagnole (chacun-e amène de quoi boire et manger - sans viande, SVP), puis à partir de 21h, c’est ciné !

mer 1er juin

"Irradié·e·s de tous les pays, révoltons-nous !"
Contre le nucléaire et son monde

Écoute collective de l’émission de radio "Basse Intensité" du 7 novembre 2007 sur Radio Galère, Marseille. Le nucléaire ne peut exister sans une plus grande militarisation de nos vies, sans un plus large contrôle de l’état et de ses scientifiques sur nos existences. Il n’existe de critique du nucléaire sans remise en cause de la société qui le produit, ni de lutte contre le nucléaire sans lutte contre société. Société nucléaire, projet ITER, lutte contre la centrale de Chooz à la fin des années 70, gestion de crise, oppositions et actions, musique... différents sujets pour une compilation toujours plus d’actualité.

Assemblée des Tanneries

A 19h - Les assemblées ouvertes permettent de s’organiser ensemble pour les activités du lieu - potager, infokiosque, zone de gratuité, sérigraphie, bibliothèque, propositions de rencontres, réunions et ateliers - mais aussi de penser sa défense. C’est aussi un espace à partir duquel se structure notre participation à diverses luttes politiques locales et globales. Le programme bibli/ciné Tanneries se constitue collectivement, lors de ces assemblées, et chacun·e est invité·e à proposer des livres et films ou la confection d’un repas.

Concert !

A 21h30 - Pas de film cette semaine-ci, mais un concert anarchocrust :
Nux Vomica (Crust, Portland)
De Fatwa’s (Anarchopunk féminin, Amsterdam)
Cavern (Crust metal, Dijon)

mer 8 juin

Revue de presse spéciale "Blabla n°13"

Ce soir, à l’occasion de la revue de presse mensuelle de la bibliothèque des Tanneries, pot de sortie du nouveau "Blabla", journal dijonnais d’infos offensives locales et globales. Vous avez peut-être déjà croisé le 13e épisode de "Blabla" dans la rue ou sur un des lieux de dépôt dijonnais. L’équipe est enthousiaste à l’idée de partager avec ses lecteurs/lectrices. Nous vous invitons ce soir à venir le commenter, faire des retours critiques, proposer des sujets d’articles pour la suite... et à boire un coup pour fêter sa sortie en bonne et due forme.

"MetalEurop Germinal 2003"
Documentaire français de Jean- Michel Vennemani, 2003, 95mn.

La lutte des Metaleurop contre la liquidation de leur boîte vue de l’intérieur. Un récit à la "strip-tease" des dégâts collatéraux au sein d’une famille qui vit de l’usine, ou comment la lutte pour la dignité ouvrière ne remplit pas toujours le frigo.

mer 15 juin

le programme reste à déterminer ; guettez l’info sur Brassicanigra !

mer 22 juin

"Zone de combat", pièce de théâtre présentée par Les écorchés / Le Collectif 7’ / A part ça ?

Le texte de Hugues Jallon pose la question du vécu de l’homme dans un monde post-11 septembre. Le paroxysme de l’attentat, n’a pas été dans l’attentat lui-même, mais dans sa représentation. C’est cette peur qu’explore l’auteur.

"Zone de combat" se présente comme la fiction d’une communauté qui se forme pour résister à un état du monde, communauté secrète qui se réunit invisiblement et qui a pour vocation de retrouver son corps.

Le public est convié à un séminaire clandestin.

mer 29 juin

Textes situationnistes

Deux textes courts rédigés lors de la première période de la revue "Internationale Situationniste" : Sur l’emploi du temps libre, publié dans le n°4 (juin 1960) et Thèses sur la révolution culturelle dans le n°1 (juin 1958).
Le vide des loisirs est le vide de la vie dans la société actuelle, et ne peut être rempli dans le cadre de cette société. Il est signifié, et en même temps masqué, par tout le spectacle culturel existant.

"Critique de la séparation"
Film français de Guy Debord, 1961, 20mn.

Il s’agit du 3e film de Guy. Malgré le ton monocorde de la voix off, la négation de l’art et de son monde est vive et acérée : "l’unique entreprise intéressante, c’est la libération de la vie quotidienne, pas seulement dans les perspectives de l’histoire mais pour nous et tout de suite. Ceci passe par le dépérissement des formes aliénées de communication. Le cinéma est à détruire aussi" (Sur le passage de quelques personnes...).


Espace autogéré des Tanneries
15-17 blvd de Chicago
21000 Dijon, fr.

Infokiosque des Tanneries