Le Rémouleur


qcq Le Rémouleur (Bagnolet)

mis en ligne le 24 février 2011.

Local auto-organisé de lutte et de critique sociale

Les horaires d’ouverture du local :
le mercredi de 19h à 22h
et le samedi de 15h à 18h.

Entrée libre et gratuite.

Le Rémouleur
106, rue Victor Hugo
93170 Bagnolet
(M° Robespierre ou M° Gallieni)
leremouleur ((A)) riseup . net

S’inscrire à la lettre d’info du local

************************************************************************

Le Rémouleur est un lieu de rencontre qui entend contribuer à la lutte de classe par l’échange et la diffusion d’idées et de pratiques. Hors des syndicats, des partis et de toute structure hiérarchique, le Rémouleur propose d’affûter les outils et les armes de celles et ceux qui veulent participer à la transformation radicale de cette société. Tendre vers un monde sans exploitation ni domination, sans Etat ni frontière, sans argent ni propriété privée. Ni plus ni moins !

C’est un local sur rue en accès libre où l’on peut se réunir, lire, écrire, discuter, trouver des informations sur les luttes passées, présentes et à venir. On y trouve une bibliothèque dont la plupart des livres et des films peuvent être empruntés, ainsi qu’un fond d’archives. Les tracts, les brochures et les affiches de l’infokiosque, et des livres d’éditeurs indépendants, sont également disponibles à prix libre.

Des soirées de discussion y sont régulièrement organisées, avec des projections de films, des présentations de livres ou de textes, des récits de lutte en France et dans le monde. On y traite de problématiques théoriques ou plus directement pratiques, historiques ou d’actualité. Des collectifs s’y réunissent. L’un d’entre eux organise un rendez-vous mensuel : Prenons la ville, collectif de lutte contre les transformations du Bas-Montreuil et du quartier des Coutures à Bagnolet.

Le Rémouleur est animé par un collectif qui rassemble des individus ayant des sensibilités politiques différentes mais partageant des positions révolutionnaires anti-autoritaires et anti-étatiques.

Assumant le choix d’un local loué ayant pignon sur rue pour y développer des activités pérennes, accessibles et gratuites, le collectif du Rémouleur ne demande ni subventions ni cotisations, et finance le loyer et les frais du local grâce à des concerts de soutien et des contributions volontaires.

Texte de présentation du Rémouleur (2011)

************************************************************************
Les rendez-vous du collectif « Prenons la ville »
Permanence publique mensuelle - checkez le programme du Rémouleur.
Des projets de transformation du Bas-Montreuil et du quartier des Coutures à Bagnolet sont en cours. Des centaines de personnes sont obligées de quitter leur logement, le quartier est en train de changer progressivement. Le collectif « Prenons la ville » propose des moments de rencontres, d’échanges et d’organisation : c’est l’occasion de partager des informations sur le devenir du quartier, de faire ensemble le point sur l’avancée du projet de restructuration urbaine et des problèmes qu’il entraîne. De lutter contre la hausse du coût de la vie, des loyers, contre les départs forcés, contre la chasse aux biffins... De tenter de développer des solidarités notamment avec des personnes menacées d’expulsion, en lutte pour obtenir un logement, des papiers… De trouver des réponses collectives.
Contact - L’En-Ville n°1 - L’En-Ville n°2 - Vidéo-tract



ce texte est aussi consultable en : - PDF par téléchargement, en cliquant ici (299.1 ko)