AUTEURS

Quelques occupant-e-s de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes

8 août 2018 - Quelques occupant-e-s de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes

La fin de la ZAD, le début de quoi ?

(HTML) (PDF,1.3 Mo) (PDF,1.4 Mo)

De ce que c’était la ZAD, quelque chose est fini, ou au moins se transforme. On a besoin de faire le point sur où on en est, et où on va. « On », c’est quelques personnes d’un même groupe qui se sont retrouvées pour écrire ce texte. Des habitant.e.s de la ZAD ont signé des COPs avec l’État. Pour nous c’est la fin de quelque chose.

Sommaire :
- Qu’est-ce que c’était la ZAD ?
- Ce qui est fini
- Ce qu’on ne pourra pas nous reprendre
- Espoirs pour le futur

6 mai 2016 - Quelques occupant-e-s de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes

C’est quoi la ZAD ?

(HTML) (PDF,174.9 ko) (PDF,171.6 ko) (web)

La ZAD de Notre-Dame-des-Landes est un foyer de lutte depuis l’ouverture d’un premier squat sur la zone en 2007. Par la suite, d’autres ZAD se sont créées un peu partout. Mais qu’est-ce qu’une ZAD ? Beaucoup de personnes qui y sont impliquées semblent faire comme si c’était une évidence, mais c’est une question qui ne se pose presque jamais. Et lorsqu’elle se pose, les réponses se révèlent souvent contradictoires. Alors c’est une question qu’on a envie de poser à celles et ceux qui se réapproprient ce mot, et pour commencer, à nous-mêmes.

Rédigé par quelques occupant-e-s de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes pendant l’été 2015, ce court texte aborde notamment les thèmes suivants :
- L’action directe
- Construire une autre réalité
- Une communauté ouverte
- Des idées partagées
- Un mouvement qui s’élargit