Cette brochure a pour but de poser des limites, des pistes de réflexions et perspectives autour de la lutte contre la normalisation et la psychiatrisation de nos vies. Il ne s’agit pas de se poser des questions telles que « comment guérir ou comment gérer la maladie » même si la question du prendre soin importe, et reste présente au sein de la brochure sous l’angle de la relation à l’autre ; il s’agira principalement d’aborder la question d’une lutte spécifique d’une manière éthique et antipolitique…
Accueil > des brochures > A
A
-
À la folie…
26 juin 2019, par anonymes, Antonin Artaud, Giuseppe Bucalo, Sébastien (revue Marge) -
Accounting for ourselves
10 octobre 2018, par AnonymeLes abus et agressions sexuelles continuent à pourrir les espaces anarchistes. En réponse, nous avons développé des processus pour que chacun.e se responsabilise en dehors de la sphère de l’État. Mais pourquoi semblons-nous échouer dans leur application ?
Cet essai examine le contexte dans lequel ces modèles de responsabilisation ont émergé et analyse les obstacles que nous avons rencontré en essayant de les appliquer. Pour sortir de l’impasse autour des violences sexuelles dans notre milieu, nous devons remettre en question l’idée même de communauté et amener notre résistance vers d’autres directions.
-
Amed la rebelle
23 juin 2018, par Ne var ne yokQue s’est-il passé ces dernières années à Diyarbakır (Amed en kurde) ? Les quelques textes réunis dans cette brochure tenteront de répondre à cette question. Les chroniques et entretiens réalisés par le collectif Ne var ne yok lors de différents séjours dans la « capitale » du Kurdistan pourront éclairer un peu sur la situation qui règne dans le sud-est anatolien.
-
Autour du mouvement de la « loi Travail »
7 juin 2018, par CollectifCette brochure est un récapitulatif de discussions publiques sur le mouvement dit de la « loi Travail » qui a secoué la France de mars à juillet 2016 (sans oublier les soubresauts de septembre et octobre).
La volonté était de faire part de quelques expériences du mouvement, qui sont forcément subjectives. Aucune prétention d’atteindre une vérité absolue sur ce qu’à été ce mouvement, mais juste de donner un point de vue.Sommaire :
- Présentation de la brochure
- Contextualisation
- Les mouvements sociaux passés
- Particularité et organisation du mouvement
- Chronologie
- La CGT
- Nuit Debout
- Point de vue anti-autoritaire
- Perspectives et discussions -
Autobiographie d’un corps trans
13 février 2018, par Anonyme"sur internet, je suis tombé sur des trucs autour de la prise de testostérone et de ses effets : poils, changement de répartition des graisses, endurance à l’effort physique, muscles, muscles, MUSCLES…"
C’est l’histoire d’histoires, de réflexions, de discussions qui ont marqué et rythmé ma transition FTM (female to male). C’est le récit de la rage d’avoir été une meuf dans ce monde de merde. C’est ma stratégie pour m’en sortir.
-
L’amour, le sexe, pourquoi j’ai déserté
1er janvier 2018, par AnonymeIl y a des années, j’ai cherché pendant un moment des trucs à lire sur l’asexualité et sur l’aromantisme, sur comment faire autrement, construire autre chose. J’avais besoin de remuer ces trucs là pour y réfléchir, pour mieux comprendre, sans trop savoir ce que je cherchais précisément. (...) Depuis, j’avais envie de sortir quelque chose, pour que quelque chose existe.
Sommaire :
- Pourquoi j’utilise ou pas le mot asex ?
- Pourquoi j’utilise quasi jamais le mot aromantique ?
- Pourquoi tu ne fais pas de sexe ?
- Arrêter le sexe
- Les relations physiques, se toucher
- Quel est ton rapport aux relations physiques avec les autres ? À comment se toucher ?
- Le désir
- En parler
- Pourquoi tu voudrais être plus visible comme asex et aromantique ?
- Bonus : deux extraits de L’Enigme de l’Univers, de Greg Egan -
Aigu... agressif... foudroyant...
24 novembre 2017, par AnonymeTémoignage sur l’accompagnement de la fin de vie et de la mort.
"L’histoire qui suit se déroule sur 3 mois. 3 mois c’est pas grand chose dans une vie. Sauf quand c’est tout ce qui reste. Dans cette histoire-là, 3 mois c’est le temps qui s’écoule entre le dépistage du cancer, sa découverte, et la mort, son issue. Ce que je vais raconter ici, c’est des fragments de ce qu’il s’est vécu dans cet intervalle, celui où j’ai choisi d’accompagner au quotidien la fin de vie d’un proche."
-
Appréhender les tragédies dans un monde sans dieu
1er novembre 2017, par Greg GraffinQuels sont les liens entre la connaissance des fossiles et l’appréhension de la tragédie ?
Entre chercher à comprendre et prétendre expliquer ?
Entre le punk et la théorie de l’évolution ?C’est pour discuter de ces questions que ce texte a été écrit par Greg Graffin, chanteur de Bad Religion et chercheur en biologie de l’évolution. Il y développe la vision du monde naturaliste qui lui permet de construire sa réflexion logique en se passant de dieu.
-
L’appel constant du nationalisme
18 octobre 2017, par Fredy PerlmanAttaque en règle de toutes les formes de nationalisme, y compris de gauche. Par Fredy Perlman en 1984.
"Les nationalistes gauchistes ou révolutionnaires insistent pour dire que leur nationalisme n’a rien en commun avec le nationalisme des fascistes ou des nationaux-socialistes, que le leur est celui des opprimés, qu’il offre une libération autant personnelle que culturelle. (...) Le nationalisme continue d’attirer les plus démunis car les autres perspectives leur semblent bouchées. (...) Pour les descendants des persécutés, il n’y a pas la moindre raison pour eux de continuer à être persécutés quand le nationalisme leur offre l’espoir de devenir des persécuteurs.
Les proches ou lointains parents des victimes peuvent devenir un État-nation raciste ; ils peuvent eux-mêmes rassembler d’autres gens dans des camps de concentration, persécuter les autres à volonté, perpétrer des guerres génocidaires contre eux, se procurer du capital préliminaire en les expropriant. (...) Chaque population opprimée peut devenir une nation, un négatif photographique de la nation de l’oppresseur, un endroit où l’ancien petit employé est le gérant du supermarché, où l’ancien gardien de sécurité est le chef de police. En appliquant la stratégie corrigée, chaque gardien de sécurité peut suivre le précédent établi par les gardes prétoriens de la Rome antique."
-
Accouchement et patriarcat médical. Épisiotomie
22 octobre 2016, par Anne DutrugeTexte de 1995 sur l’épisiotomie en France, écrit dans une perspective antipatriarcale. Au sommaire :
- L’épisiotomie, pour qui, pourquoi ?
- Épisiotomie et pratiques sexuelles féminines en Occident
- Épisiotomie et « mutilations sexuelles »
- Épisiotomie et peur du sexe des femmes
- Épisiotomie et réappropriation de la maternité
- Épisiotomie et problématique de la paternité
- Épisiotomie et médecins
- Conclusion« L’épisiotomie est un geste banal
qui ne provoque aucun débat
réel dans la pratique quotidienne
des maternités. Pourtant (...), les
bases scientifiques préconisant
ce geste sont remises en
question. Ces controverses ont
conduit quelques obstétriciens
à pratiquer certains travaux
mettant en doute l’opportunité
d’une épisiotomie de principe
chez les femmes accouchant
pour la première fois. Elle n’est
nécessaire qu’en cas de risque de
grosse déchirure ou si la durée de
l’expulsion est trop prolongée. »