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En lutte contre les CRA ! [volume 1]
14 mai 2019, par anticra
De décembre 2018 à février 2019, plusieurs centres de rétention administrative pour migrant.e.s (CRA) ont été secoués par des révoltes, des formes d’organisation collective, des grèves de la faim. En région parisienne, des personnes solidaires ont rassemblé dans cette brochure des communiqués de migrant.e.s en lutte, des lettres et des retranscriptions de coups de téléphone dans les centres, ainsi que des comptes-rendus d’actions menées à l’extérieur (manifs, parloirs sauvages, ...).
Alors que dans les CRA les révoltes ne se sont pas arrêté là, cette brochure n’est pas seulement un recueil de témoignages, mais aussi un outil pour continuer à soutenir les révoltes des personnes détenues, pour en finir avec ces prisons.
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Étranger.e à soi
10 mars 2019, par Anonyme
Dans les années 1980, alors qu’elle luttait contre le cancer,
Audre Lorde a affirmé que de prendre soin d’elle-même
était « un acte de guerre politique ». Depuis, le self-care
est devenu un mot à la mode dans les milieux activistes. La rhétorique du self-care est passée de spécifique
à universelle, de provocative à obligatoire. Lorsqu’on parle
de self-care aujourd’hui, parle-t-on de la même chose que
Lorde ? Il est temps de réexaminer ce concept.
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Elles sont reloues ces féministes !
19 décembre 2018, par Anonyme
Récit autobiographique d’une femme et
auto-analyse sur son parcours dans une société patriarcale qu’elle n’a,
pendant longtemps, pas remis en question. Son histoire, c’est celle de
beaucoup de femmes, éduquées en tant que telles. Elle ouvre peu à peu
les yeux et réussit laborieusement à s’échapper des cages
relationnelles, sexuelles et amoureuses.
Je souhaiterais, au travers de ce texte, briser le silence et tendre ce petit bout de ficelle à celles et ceux qui nient encore la réalité des faits, ralentissant les améliorations possibles dans nos sociétés et dans nos vies, en tant que femme et en tant qu’homme, se privant ainsi d’une qualité de vie et de liberté qui n’a pas son égal.
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Éléments de contexte sur le mouvement de lutte au Kurdistan
23 juin 2018, par Ne var ne yok
sommaire :
.1. Chronologie sélective de la lutte kurde en Turquie
.2. Carte du Kurdistan
.3. Sigles et glossaire
Une brochure du collectif Ne var ne yok.
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Les « espaces safe » nous font violence ?
28 mars 2018, par anonymes
Depuis quelques années, on a remarqué l’utilisation de plus en plus importante des expressions « se sentir safe » et « espace safe » dans les milieux féministes et/ou transpédégouines/queers que l’on côtoie ou dans lesquels on évolue. Leur utilisation courante, qui pour nous n’a pas été assez questionnée, nous a interrogé sur leur signification politique. Le partage de ces réflexions est une des raisons qui nous a amené à écrire ce texte, qui se veut un apport à la discussion que nous voulons avoir dans ces milieux. Il s’adresse en effet à des personnes qui prennent en compte l’existence de plusieurs systèmes d’oppression (racisme, sexisme, hétérosexisme, oppression de classe, validisme, ...) qui est pour nous une donnée de départ évidente et sur laquelle on ne s’est pas attardé.
Nous avons constaté que quand on utilise le terme safe, on ne met pas forcément les mêmes choses derrière et que ces diverses significations impliquent aussi des visions politiques différentes, qui ne sont pas explicites. On avait donc envie de rendre visible le flou qu’il y a autour du terme safe et de l’analyser. Et aussi de s’attarder sur les implications politiques qui vont avec les différentes utilisations de ce terme.
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Électeur, écoute !
4 avril 2017, par Indice,
Sébastien Faure
Ce texte est une lettre ouverte qui questionne la pratique du vote en donnant quelques arguments contre le système électoral. Il est librement inspiré d’un texte éponyme écrit par Sébastien Faure un siècle avant. Il a été écrit dans le cadre des élections de 2017 en France.
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Éducation, société et dépression
21 février 2017, par Ecila
"Tout d’abord une société est basée sur l’éducation, l’école, ce genre de choses quoi, c’est un bon indicateur de la société dans laquelle on vit. Partant de ce principe on va tout faire pour réussir en société et donc réussir dans ce système scolaire. Cependant si on foire on fait comment ? Je veux dire qu’on nous fait tellement croire que si on foire à l’école on va foirer en société que ça peut mal se passer parfois. Récit d’une expérience."
Cette lettre d’Ecila nous est parvenue par courrier de la part d’un lectrice. Profondément révoltés par ce récit douloureux de torture en blouse blanche auquel nous avons fait face en lisant ce texte, nous avons décidé de lui donner un écho à notre échelle en le publiant ici, pour que l’on ne puisse plus, encore aujourd’hui, entendre chanter les louanges de la psychiatrie, véritable torture blanche.
(Notice extraite de Non Fides n°III, 2009)
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L’En-Ville 2
26 décembre 2016, par Collectif Prenons la ville
L’En-Ville #2 - Quelques récits de transformations urbaines : Montreuil et Bagnolet, par le Collectif Prenons la ville, est paru en avril 2016 dans la banlieue est de Paris.
Sommaire :
- Edito
- Le collectif Baras
- Quel avenir pour les habitant-e-s du terrain de la rue de l’Avenir ?
- Monsieur Propre va à la chasse aux pauvres
- Les jardins partagés
- Divers
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En un quart d’heure c’est fait !
26 juin 2016, par Anonyme
Parce que la partie n’est pas terminée, parce que la recherche ne cesse de créer de nouvelles technologies qui amènent de nouvelles offensives, et qu’il n’est pas certain (quoi qu’on en dise) que les désirs de liberté s’atrophient alors que nous sommes nombreux·ses à les sentir bouillir en nous.
Que la résistance se renforce, qu’on reprenne l’offensive !
Sommaire :
- Introduction
- Entretien mutuel entre Camille, Rémi et Christophe
- Actions des Faucheurs 2014-2015
- Quelques éléments critiques
Version allemande et version française.
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Elèves modèles et apprentis sorciers suivi de Islam homophobe, Occident tolérant ?
1er juin 2015, par Georg Klauda,
Thomas Bauer
"L’islam est homophobe, l’Occident tolérant", c’est cette formulation simpliste que l’auteur veut réfuter dans le premier article. Quant au second, il montre que l’islam moderne, qu’il soit radical ou modéré, ne peut être considéré comme en continuité avec l’islam traditionnel, et qu’il doit plus aux valeurs imposées par la colonisation qu’à ses racines historiques.