BROCHURES

Programme bibliothèque de l’espace autogéré des Tanneries (septembre-octobre 2009)

Infokiosque des Tanneries (première parution : septembre 2009)

Mis en ligne le 21 septembre 2009

Thèmes :

Formats : (HTML)

Version papier disponible chez : Infokiosque des Tanneries (Dijon)

L’espace autogéré des Tanneries présente son...

programme bibliothèque
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
septembre-octobre 2009

Tous les mercredis à partir de 15h, l’espace autogéré ouvre sa bibliothèque, son infokiosque, sa zone de gratuité... et vous convie, à 17h, à des lectures, présentations et débats autour des ouvrages ci-mentionnés.

Espace autogéré des Tanneries
17, bd de Chicago, 21000 Dijon
http://squat.net/tanneries/

* * *

Mercredi 23 septembre
"Les pierres de la liberté"
+ projection vidéo
De René Pichavant. Éditions Morgane, 1980

Un livre surprenant d’actualité évoquant la lutte contre l’installation de la centrale nucléaire à Plogoff, pointe du Raz, depuis les prémices de l’enquête en 1974, en passant les barricades de 1976 (ça vaut le coup de lire les efforts d’ingéniosité déployés par ces paysans et pêcheurs du bout du monde), les procès à Quimper, l’enquête d’hostilité publique de 1980. On y retrouve un discours de EDF qui n’a pas changé d’un iota, des modes d’actions et de réactions qui pourraient en inspirer certain-e-s aujourd’hui, les portraits d’hommes politiques qui nous rappellent étonnamment ceux qu’on connaît encore...

Suivi du film "Plogoff, des pierres contre des fusils", de Nicole Le Garrec, retraçant six semaines de cette lutte.

* * *

Mercredi 30 septembre
"Micropolitique des groupes"
De T. Müller, O. Crabbé & D. Vercauteren. Éd. HB, 2007

Combien de tentatives collectives ont précédé les nôtres sans qu’aucune trace ne nous en parvienne ? Si nous disposions ne serait-ce que de dix ou même d’un pour cent de ces histoires, avec leurs réussites et leurs échecs, leurs stratégies et leurs éthiques, sans doute nos aventures seraient-elles tout autres. Nous avons besoin de cette culture des précédents afin d’éviter que chaque nouveau groupe ne se prenne les pieds dans les mêmes problèmes (conflits de pouvoir, psychologisation, enfermement dans des rôles, etc.).

Nous avons besoin d’expérimenter de nouveaux modes d’existence collective. Nous avons besoin d’acquérir des forces pour résister à ce monde. « Et ce que vous appelez ce monde, il faut commencer par le créer : votre raison, votre imagination, votre volonté, votre amour doivent devenir ce monde. » (Nietzche)

L’objectif des auteurs est d’activer une mémoire et d’ouvrir à une culture des précédents. Ce livre écrit pas des personnes ayant participé à des espaces autogérés et collectifs de lutte en Belgique, s‘agence autour d’une vingtaine d’entrées que l’on parcourra d’un mot clef à l’autre (rôles, silence, scission…). Chaque entrée brode le problème abordé (pouvoir, souci de soi…) à partir de fragments de récits d’expériences, de ressources théoriques (G. Deleuze, M. Foucault…) et de propositions pratiques. La présentation de ce livre pourra être l’occasion d’interroger nos pratiques collectives et la manière dont elles définissent nos luttes, conjurer les pentes sclérosantes et activer d’autres devenirs.

* * *

Samedi 3 octobre
Boum Blabla !
Big disco party n°6 (avec projection de clips)
à partir de 22h

* * *

Deux jours de débats croisés, sur deux visions politiques radicales et controversées

Mercredi 7 octobre
"À couteaux tirés avec l’existant,
ses défenseurs et ses faux critiques"
& autres textes
Traduit de l’italien. Éditions Typemachine / Mutines Séditions, 2007

Ce livre, publié en France en 2007, présente différents textes provenant du courant anarchiste insurrectionnaliste italien, écrits entre 1998 et 2005, essayant de répondre à des questions pas toujours faciles, du genre "Oui, mais au fond, qu’est-ce que vous voulez ?".

Parmi les questions que nous pourrons nous poser en compagnie de ces textes : comment lutter sans attendre que les "masses" se bougent les fesses et sans agir comme une avant-garde éclairée ? comment lier les luttes confrontationnelles visant à détruire les dominations et les expérimentations de vie collective (squats et autres lieux autogérés proposant des activités, etc.) ? quelles tensions entre évolution et révolution ? entre révolte et révolution ? quels rapports entre violence, émeutes et changements sociaux ?

En gros, si commander nous répugne autant qu’obéir et si nous voulons en finir, tout de suite, avec l’exploitation, que pouvons-nous faire ? Quelle marge de manœuvre avons-nous pour agir ?

et le lendemain...

Jeudi 8 octobre
"L’insurrection qui vient"
Comité invisible, Éditions La Fabrique, 2007

Best-seller, bréviaire, manuel de guerre, petit livre vert. Le plan com’ grâcieusement échaffaudé par le ministère de l’Intérieur passe évidemment à côté de l’essentiel : l’expression d’une position politique qui ne se veut pas celle d’un groupuscule ni d’une organisation. ça commence par un point de vue sur l’époque, de l’individu à la société, en passant par les rapports humains, le travail, le territoire, l’économie et l’environnement. Et puis ça dégage ce en quoi peut consister une force politique dans la situation, des pistes d’organisations, à creuser plus qu’à appliquer.

Une position politique, ce n’est jamais La Vérité, c’est une façon de comprendre le monde et de s’y mouvoir, et ça demande donc à être discuter. Contre tout effet de mode et de prédication, c’est l’objectif de cette séance de lecture.

* * *

Mercredi 14 octobre
"Au delà du personnel"
Collectif. Éditions Ateliers de Création Libertaire, 1998

Reprenant le slogan féministe "le personnel est politique", ce livre plaide pour une transformation de nos vies intimes, largement formatées par une société patriarcale et autoritaire. Les divers textes qu’il recueille nous incitent à interroger nos pratiques quotidiennes, en questionnant l’évidence du couple, de l’exclusivité amoureuse, des rôles genrés et de l’hétérosexualité, mais aussi la réalité de l’"antisexisme" affiché dans les milieux contestataires.

* * *

Solidarita s pražskými squattery a squatterkami !
Solidarité avec les squatteurs et squatteuses de Prague ! _ (condamné-e-s pour avoir voulu créer un espace autogéré - cf. http://sept09.squat.net/)

Espace autogéré des Tanneries
17, bd de Chicago
21000 Dijon
http://squat.net/tanneries/

Infokiosque des Tanneries