THEMES

Anticolonialisme(s)

16 juin 2021 - Lucien van der Walt

Pour une histoire de l’anti-impérialisme anarchiste

(HTML) (PDF,316.6 ko) (PDF,259.3 ko) (PDF,262.4 ko) (PDF,328.7 ko) (PDF,271.2 ko) (PDF,342.5 ko) (PDF,279.8 ko)

Dans ce texte datant de 2001, Lucien van der Walt donne plusieurs exemples de luttes anti-impérialistes auxquelles les anarchistes ont participé, sur plusieurs continents à travers la planète.

« La tradition de lutte contre l’impérialisme est ancienne parmi les anarchistes, elle remonte à l’aube du mouvement, dans les années 1860-1870, et se poursuit aujourd’hui encore. De Cuba à l’Égypte, à l’Irlande, de la Macédoine à la Corée, à l’Algérie et au Maroc, le mouvement anarchiste a payé de son sang son opposition à la domination et au contrôle colonial et impérialiste. »

2 juin 2021 - Aaared , Catrin Dingler

Entre mafia et colonialisme : le fardeau du nucléaire italien

(HTML) (PDF,1.2 Mo) (PDF,1.2 Mo) (PDF,1.2 Mo) (PDF,1.2 Mo)

« Début 2021, l’actualité italienne porte à nouveau sur le projet de stocker quelque part les déchets nucléaires du pays. Des associations antinuk pointent notamment le trafic illégal de déchets, ces dernières années, mis en œuvre par l’État italien en collaboration avec la mafia, dans un pays où les centrales nucléaires sont à l’arrêt depuis bientôt 35 ans. En France, à Bure, où l’industrie du nucléaire œuvre avec force pour enterrer les déchets hautement radioactifs, la situation italienne porte à réflexions. L’exemple d’un pays qui galère toujours à trouver une "solution" pour ses déchets produits entre 1966 à 1987 dans 4 centrales, renforce ici le sentiment profondément antinucléaire. Nous espérons également que la lutte à Bure, qui dure depuis 25 ans, donnera de la force aux mouvements antinucléaires italiens pour dénoncer le caractère autoritaire et colonial de l’industrie nucléaire dans son intégralité, de l’extraction de l’uranium à l’imposition d’un centre de stockage national des déchets nucléaires. »

Ce recueil de textes a été initialement publié dans la revue antinucléaire allemande Anti Atom Aktuell, dans le numéro de février 2021 (n°291).

A bas le nucléaire, à bas les frontières !

Sommaire :
- Introduction
- La liste des sites potentiels de stockage final des déchets nucléaires a été publiée. Où se trouvera le site de stockage que personne ne veut ?
- Résistance victorieuse face au dépôt de déchets nucléaires de Scalzano Jonico (Basilicate)
- Projets nucléaires et gestion des déchets nucléaires
- Commerce avec l’Afrique : déchets toxiques et nucléaires contre des armes et de l’argent
- Les déchets toxiques en Méditerranée : loin des yeux, loin du cœur
- Ilaria Alpi et Miran Hrovatin, leur enquête en Somalie leur a coûté la vie en 1994

17 novembre 2020 - Amina Weira , Aude Vidal , Naike Desquesnes

L’uranium de la Françafrique

(HTML) (PDF,698.5 ko) (PDF,661.1 ko)

Ça parle d’Arlit, d’Areva (Orano), d’exploitation d’uranium au Niger, de Françafrique au profit du nucléaire, d’accaparement de ressources et des conséquences sur les populations locales. Un texte qui mélange témoignages et approche historique.

16 août 2020 - Celia Izoard

Kourou ville des astres

(HTML) (PDF,978.6 ko) (PDF,904.2 ko)

« Le Centre spatial guyanais vient de fêter ses 50 ans. Ville de casernes et de fusées, berceau de la conquête spatiale européenne, Kourou offre matière à méditer sur les ressorts de la colonisation, sur la terre et vers les cieux. »

Ce texte a été publié initialement en août 2018 dans le n°12 de la revue Z, consacré à la Guyane.

18 mars 2020 - anonymes

Laïcité néo-coloniale

(HTML) (portfolio) (PDF,2.2 Mo) (PDF,1.6 Mo)

La laïcité est invoquée depuis plusieurs années comme une des valeurs fondamentales de la république. Elle y enseignée à l’école et il existe aujourd’hui une charte de la laïcité, promue par l’état français. On peut y lire que la laïcité « garantit l’égalité entre les filles et les garçons », qu’elle repose sur une « culture du respect » et les élèves sont tenu∙e.s de par leurs « réflexions et activités » de « faire vivre la laïcité ». Certain∙e·s parlent désormais de « pédagogie de la laïcité ».

Des formations « laïcité et valeurs de la république » sont proposées gratuitement pour les travailleurs sociaux, éducs, animateurs qui interviennent dans les quartier populaires.
- Formations prodiguées par la préfecture !

Par ailleurs les musulman∙e·s sont régulièrement accusé·e·s de remettre en cause le principe de laicité et la loi de 1905.

Essai de détricotage.

6 avril 2019 - Anonyme

La Palestine en archipel

(HTML) (PDF,11.4 Mo) (PDF,11.4 Mo)

Quelques mois en Palestine en 2018, chroniques de Ramallah.

25 juin 2018 - Ne var ne yok

Le mouvement des Femmes Libres, à la tête de la libération kurde

(HTML) (PDF,1.3 Mo) (PDF,1.4 Mo)

Dans le projet politique d’« autonomie démocratique« porté par le mouvement de libération kurde depuis une quinzaine d’années, la femme a une place centrale. On entend souvent parler de la parité instaurée dans toutes ses institutions et de la co-présidence (homme-femme). Mais les acquis et la force portée par le mouvement des femmes va bien au-delà de ça et réussit à réunir une grande partie des femmes. Au printemps 2016, à l’occasion des festivités du 8 mars – journée mondiale des femmes – une délégation de femmes est partie de Paris pour le Kurdistan en Turquie (Bakûr). Pendant une semaine on a pu participer à des manifestations et meetings, rencontrer beaucoup de femmes dans le mouvement et mieux comprendre comment elles s’organisent. Ce texte se nourrit de ce voyage-là, mais aussi des informations qu’on a obtenu en France, à travers des livres, des films, des articles et des rencontres.

23 juin 2018 - Ne var ne yok

Éléments de contexte sur le mouvement de lutte au Kurdistan

(HTML) (PDF,1.6 Mo) (PDF,1.6 Mo)

sommaire :
.1. Chronologie sélective de la lutte kurde en Turquie
.2. Carte du Kurdistan
.3. Sigles et glossaire

Une brochure du collectif Ne var ne yok.

24 février 2016 - Collectif Marseille-Rojava , Ne var ne yok

La sale guerre de l’État turc contre le mouvement kurde

(HTML) (PDF,2.1 Mo) (PDF,2.1 Mo)

Cette brochure est une modeste contribution en solidarité avec le mouvement kurde, durement attaqué en 2015 par Erdogan, le président-dictateur turc, parce qu’il contrecarre non seulement les plans mégalomanes de ce dernier, mais parce qu’il représente aussi un danger pour le classique modèle capitaliste autoritaire que le monde connaît d’ordinaire. Faire tourner un peu d’information sur la situation autour de soi n’est qu’un début. Il faudrait idéalement s’organiser collectivement et massivement pour mettre, par tous les moyens, la pression sur l’Etat turc et ses soutiens silencieux.

18 octobre 2015 - Collectif Marseille-Rojava , Ne var ne yok

De retour du Kurdistan

(HTML) (PDF,3.2 Mo) (PDF,3.2 Mo)

Ce recueil de textes propose de revenir rapidement sur l’expérience du mouvement d’émancipation sociale kurde des dernières années. Le reportage réalisé pour le journal CQFD et les deux témoignages de camarades voyageurs que nous avons réunis sont une modeste contribution pour informer et rendre compte des dynamiques actuelles au Kurdistan : mouvement des femmes et assemblées de quartier, autonomie au Rojava et guerre « anti-fasciste » contre Daesh, refus de l’État et discours contre les hiérarchies…

8 juin 2008 - Collectif

Tibet : La rage en éclats

(HTML) (PDF,2.8 Mo) (PDF,2.8 Mo)

Visions romantiques et spiritualistes ou critiques à tout va sur la Chine sont tour à tour invoquées pour parler du Tibet. Mais force est de constater qu’elles échouent à rendre compte de la complexité de la situation. En synthétisant ici pour l’essentiel un travail de Steve Lehman et Robbie Barnett, nous espérons pouvoir faire entendre une voix moins souvent portée par les médias ou l’opinion commune, celle d’opprimé-e-s en lutte contre ce que l’on nomme trop peu souvent un fait colonial. Mais il s’agit également de redonner une cohérence autant qu’une visibilité aux résistances et aux multiples soubresauts de révoltes qui émaillent l’histoire de ce peuple. Les évènements de mars 2008 apparaissent alors comme les plus récents éclats visibles de cette rage qui, quoi qu’en disent les autorités chinoises, prouvent que la détermination des Tibétain-e-s à reconquérir leur indépendance est loin d’être anéantie.

Au sommaire :

- La politique chinoise au Tibet (bref aperçu)
- Les soulèvements tibétains
- L’essai de Robbie Barnett
- Chronologie du Tibet au XXe siècle

Nota bene : Cette brochure comportant de nombreuses illustrations, il est préférable de l’imprimer sur des photocopieurs numériques plutôt que standards, afin d’obtenir une qualité optimale.

18 avril 2004 - Titam.tiza

Medzitlija : Ces réfugié-e-s dont personne ne veut

(HTML) (PDF,258 ko) (PDF,286.8 ko)

L’histoire de près de 700 Rroms fuyant le Kosovo, ou comment l’Union européenne confirme son racisme anti-roms et sa volonté d’empêcher au maximum l’immigration des populations défavorisées.