THEMES

Médias

29 janvier 2012 - Günther Anders

L’obsolescence du sens

(HTML) (PDF,191.6 ko) (PDF,247.8 ko) (web)

Je ne me fais évidemment aucune illusion. La quasi-totalité des travailleurs – et je compte également parmi les « travailleurs » les scientifiques, les ingénieurs, les hommes d’État – tiennent [...] ce genre de questions sur le sens lointain de leurs actes (pour autant qu’ils aient jamais croisé une telle pensée) pour une exigence ridicule. Mais ce qu’ils appellent « exigence », c’est ce que requièrent l’heure et toutes les heures qu’il nous est peut-être encore permis à nous êtres humains de vivre. Puisque, depuis 1945, il y va du « to be or not to be » de l’humanité, ce n’est vraiment pas trop cher payé de s’exposer au ridicule lorsqu’on formule cette « exigence ».
L’Obsolescence de l’homme, tome 2, 1972.

10 octobre 2009 - Fanny Bugnon

Quand le militantisme fait le choix des armes : les femmes d’Action directe et les médias

(HTML) (PDF,3 Mo) (PDF,3 Mo) (web)

Ce texte se penche sur les représentations des femmes ayant commis des actes politiques violents en France au cours de la décennie 80, à travers le cas du groupe Action directe (1979-1987). Dans une perspective d’analyse du discours médiatique, il s’agit d’interroger la réception de l’engagement et de la violence politiques de ces femmes, en soulignant les résistances à l’oeuvre, à travers un double processus de relativisation et de stigmatisation. Interrogé sous l’angle du genre, cet engagement dans la lutte armée s’inscrit à rebours des stéréotypes sexués et contribue à la mise en lumière des dynamiques de régulation mobilisées pour répondre à la crainte du désordre et de l’anormalité.

Publié à l’origine en mai 2009 sur le site de la revue internationale Sens public.

1er juillet 2006 - Serge Halimi

Les luttes anticapitalistes face aux médias

(HTML) (PDF,182.7 ko) (web)

Un texte bref mais efficace qui analyse les rapports des mouvements sociaux aux médias, et révèle l’influence mortelle des uns sur les autres.

11 novembre 2005 - Anonyme

Les stratégies et techniques employées pour la manipulation de l’opinion publique et de la société

(HTML) (PDF,627.5 ko)

En dix points rapides, comprendre les ressorts de la manipulation médiatico-politicienne... Pour pouvoir mieux les combattre !

10 juillet 2005 - Anonyme

Scénographie répressive basique

(HTML) (PDF,343.3 ko)

Ce que l’on prétend avec ces réflexions, à partir de quelques faits répressifs qui semblent apparemment n’avoir rien à voir, c’est d’essayer d’en analyser les coïncidences possibles. Analyser des méthodes répressives, comme le montage médiatico-policier, dans lesquelles se manifestent clairement des ressorts répressifs déterminants qui nous permettent de deviner par intuition le fonctionnement actuel des appareils de contrôle social. (extrait)

5 mars 2005 - François Brune

Ces "événements"... qui n’existent pas !

(HTML) (PDF,1.3 Mo)

“11 septembre 2001, New York : 3000 personnes périssent dans l’effondrement de deux tours, à la suite d’une attaque terroriste. C’est un évènement. Immense, infiniment commenté, tragique. L’Apocalypse, a-t-on dit... Chaque jour, sur Terre : 30 000 enfants de moins de cinq ans meurent de malnutrition et de maladies infectieuses. C’est un fait. Regrettable. Parfois rappelé, au hasard des infos... Mais alors, qu’est-ce qu’un “évènement”, parmi les milliards de faits qui à tout moment émaillent la surface de notre planète ?” François Brune se livre ici à une analyse critique, claire et sans concession du système médiatique. (Extrait de son livre De l’idéologie aujourd’hui)

4 mars 2005 - François Brune

Une éthique de la manipulation ?!

(HTML) (PDF,1 Mo)

Peut-on, en matière de communication, employer des moyens frauduleux au service de fins éthiques ? Peut-on lutter contre la pub avec des slogans ? François Brune s’interroge ici avec jubilation sur la question des moyens et des fins dans toute démarche médiatique et politique. (Extrait de son bouquin De l’idéologie aujourd’hui)

20 mai 2004 - Collectif

Télévision, le contrôle social chez soi

(HTML) (PDF,821.3 ko)

4 textes pour titiller l’envie d’éteindre le poste, tirés des revues Casseurs de Pub et No Pasaran. Une interview de François Brune, un article sur "télévision et enfance" et deux autres critiques plus générales de la télé.

12 mai 2004 - Collectif

Techniques de désinformation

(HTML) (PDF,398 ko)

Les journalistes se prétendent objectifs/ves et exhaustifs/ves... Mais dans leur manière d’écrire leurs articles, de les illustrer, de les mettre en page, de sélectionner l’information, etc. etc., ils et elles orientent la lecture, influencent l’opinion publique, alimentent une culture dominante et soutiennent ainsi, à leur façon, l’ordre établi. Ce petit manuel, clair, complet et émaillé d’exemples de la presse espagnole, donne de bons outils pour lire entre les lignes et nourrir l’esprit critique.

(Traduit du castillan)