THEMES
Violences patriarcales, autodéfense féministe
3 mars 2024 - Tempête Mixeur
Nos potes violeurs
formats: · HTML · Nos potes violeurs (cahier) (PDF) · Nos potes violeurs (page par page) (PDF)
Compilation de textes parus dans le zine Tempête Mixeur en 2021-2022 à propos "des violeurs et des agresseurs dans notre entourage. Qu’est-ce qu’on fait à partir de là ? Comment on gère ces situations, comment on réagit, comment on fait évoluer les choses ? Que viser, à quoi s’attendre ?"
8 janvier 2024 - Marvic
La route est longue, mais je lâche rien
formats: · HTML · La route est longue, mais je lâche rien - version cahier (PDF) · La route est longue, mais je lâche rien - version page par page (PDF)
Témoignage d’un parcours de soin post-traumatique, ou comment la culture du viol et le tabou entravent les victimes en quête de résilience.
Le texte qui va suivre est la postface du roman autobiographique Pente raide, dont voici la 4e de couverture :
« Je voudrais parler de tous les viols, je voudrais que ce récit, comme d’autres qui ont fait émerger en moi le désir, le courage et la force de raconter, te donne aussi la force à toi, lectrice ou lecteur à qui c’est arrivé hier, à qui c’est arrivé enfant, de raconter à ton tour, pour que se fissure de plus en plus le mur de ce tabou. »
16 décembre 2023 - Séverine
Auto-défense verbale féministe
formats: · HTML · Auto-défense verbale féministe - version cahier. (PDF) · Auto-défense verbale féministe - version page par page (PDF)
"Le mec qui te siffle dans la rue. L’autre qui commente comment t’es habillé-e, comment t’es trop bonne ou trop gros-se. Celui qui prend toute la place dans le bus, en concert ou dans les débats. L’autre qui t’insulte, te bouscule, te regarde d’un air supérieur du genre « femme, pousse-toi, tais-toi, ou souris-moi car le monde m’appartient et tu es là à ma disposition ». Les mains au cul, aux nichons. Être pris-e par la main, par l’épaule, par la taille alors que t’as pas envie de ça. Des propos qui mêlent sexisme et racisme. Tes parents qui te demandent quand est-ce que tu vas te marier et avoir des enfants. Les « bonjour, Messieurs Dames, euh pardon Mesdames ». Le médecin qui veut absolument que tu prennes des hormones parce que t’as trop de poils pour une fille. Etc, etc.
Il y a plein de situations où on a envie de réagir (et on le fait et on a bien raison !), parfois physiquement et parfois la parole suffit. Mais, merde ! Des fois, on trouve pas les mots, ou on en trouve, mais on repart avec l’impression d’avoir dit un truc tout pourri, qui n’a servi à rien voire qui n’a fait qu’empirer les choses. En discutant avec des copines et après différents ateliers d’autodéfense féministe, on s’est plusieurs fois dit que c’était super de s’échanger nos techniques d’autodéfense verbale, mais que c’était dommage de ne pas les avoir écrites quelque part pour pouvoir les réutiliser, se les approprier ou les transformer à sa manière.
Je me suis dit que je ferais bien une brochure qui rassemble toutes les techniques verbales, phrases simples ou percutantes, silences efficaces, etc. qu’on a l’un-e ou l’autre expérimentés.
Donc j’ai lancé un appel pour recueillir des phrases et autres réactions verbales qui ont marché (c’est à dire qui ont permis d’arrêter ou prévenir une agression, qui ont remis les pendules à l’heure, ou qui au moins ont donné la satisfaction d’avoir réagi, de pas s’être écrasé-e-s) en pensant à tout type de situation de violence misogyne, machiste, sexiste, lesbophobe, transphobe que ce soit dans la famille, dans les milieux militants, au boulot, dans la rue, chez le/a gynéco, à la caf, dans les relations affectives et/ou sexuelles, etc. "
3 décembre 2023 - danslecreux
Dans le creux de ma poitrine
formats: · HTML · Dans le creux de ma poitrine - version cahier (PDF) · Dans le creux de ma poitrine - version page par page (PDF)
Un mec trans français raconte son enfance, son adolescence et comment elles ont joué dans ce qu’il est devenu aujourd’hui. Ça parle de famille, de violences diverses, de transition et d’espoirs pour le futur.
23 septembre 2022 - dcaius
De la culture du viol et des généralités abusives
formats: · HTML · De la culture du viol et des généralités abusives - version cahier (PDF) · De la culture du viol et des généralités abusives - version page par page (PDF) · sur le site web
« J’ai pris connaissance du texte “Nous sommes touTEs des survivantEs, nous sommes touTEs des agresseurSEs” qui a été partagé plusieurs fois lors de conflits concernant des agressions sexuelles ou viols. Il y a des critiques à faire au texte en lui-même, mais aussi à la manière dont ce texte peut être (et a été) instrumentalisé pour esquiver des responsabilités. »
3 septembre 2022 - zinetravaildusexe
Ni victimes, ni coupables
formats: · HTML · Ni victimes, ni coupables - version couverture plus explicite cahier (PDF) · Ni victimes, ni coupables - version cahier (PDF) · Ni victimes, ni coupables - version page par page (PDF) · sur le site web
Ce zine retrace des expériences de Travailleur∙se du sexe.
"Nos agressions sont souvent réduites à des statistiques, des arguments
pour des abolitionnistes pour gagner le débat de la criminalisation. Nos
expériences sont transformées en arguments pour manipuler. On nous
retire trop souvent la parole en nous infantilisant, en croyant mieux
savoir que nous. Soit nos narrations restent murées dans le silence,
soit elles ne sont pas écoutées car elles ne collent pas avec l’image de
la∙e travailleu∙r∙se du sexe indépendant∙e, libre, épanoui∙e,…
Pour les autres on est toujours soit totalement épanoui∙e soit victime,
fort∙e ou abusé∙e. On est toujours fantasmé∙e comme l’un∙e ou l’autre.
Alors qu’en réalité on est généralement tou∙te∙s un peu des deux, ou
même jamais vraiment aucun∙e des deux. Notre vécu est toujours très
nuancé, et se situe plutôt quelque part entre ces deux clichés
réducteurs. L’idée de ce zine c’est de donner un espace pour se
réapproprier le stigmate, ses représentations, ses créations, ses
tabous, souvent associé au travail du sexe et/ou abus (sexuels)…
Raconter les liens ou non liens entre nos agressions et viols et faire
le tapin.
Partager ces histoires, nos analyses, nos réflexions, nos témoignages ou
avoir simplement besoin ou envie de crier sa rage, sa haine, sa
tristesse, sa joie, ses peurs, sa colère, son amour,… De raconter et de
visibiliser nos histoires avec nos propres mots, expériences et
réflexions. Une manière de les faire vivre dans leur pluralité comme
quelque chose de concret."
12 mars 2022 - Collectif
Pourquoi avons-nous besoin d’un féminisme sourd ?
formats: · HTML · Pourquoi avons-nous besoin d’un féminisme sourd ? (à lire sur l’écran) (PDF) · Pourquoi avons-nous besoin d’un féminisme sourd ? (cahier N&B) (PDF) · Pourquoi avons-nous besoin d’un féminisme sourd ? (cahier couleur) (PDF)
Ce recueil de textes et de collages est une création collective issue du Camp des féministes sourdes qui a eu lieu en août 2021 dans l’Aveyron.
Sommaire :
- Pourquoi a-t-on besoin d’un féminisme sourd ?
- Femmes, sourdes et identités
- Le sacrifice des femmes sourdes
- La LSF est-elle sexiste ?
- Double oppression (ces conneries qu’il ne faudrait pas entendre)
- Faut qu’on parle
- Histoire de famille
- Qui doit intervenir ?
26 juin 2021 - seum
Comment ne pas être relou à une fête
formats: · HTML · Comment ne pas être relou à une fête (page par page) (PDF) · Comment ne pas être relou à une fête (cahier) (PDF)
« Lui c’est Bob. Il est souvent sympa. Mais des fois, Bob, il fait un peu n’imp... »
Quelques exemples pratiques pour ne pas être relou pendant les fêtes.
NB : ça marche aussi dans des cadres non-festifs.
2 avril 2021 - Anonyme
Ça me donne envie de te présenter mes excuses
formats: · HTML · Ca me donne envie de m’excuser - version page par page (PDF) · Ca me donne envie de m’excuser - version cahier (PDF)
Ce texte est un témoignage de violences psychologiques et verbales dans un couple de lesbiennes cis. Bien qu’il traite d’un cas particulier peu documenté : les violences conjugales non-hétéro ; ce texte est aussi tristement banal et révèle des violences possibles dans d’autres cadres : familial, professionnel, amical.
La violence psychologique passe entre autres par de la violence verbale. Ce sont par exemple des phrases dites par des personnes dont nous sommes dépendant·es matériellement ou sentimentalement. Elles sont autant de manières pour se désengager d’une relation, maintenir une tension, faire culpabiliser l’autre ou encore obtenir le consentement d’autrui à son insu. Ces paroles s’inscrivent dans une dynamique quotidienne, devenant une évidence relationnelle. C’est alors complexe de voir ces attitudes comme de la violence. Elles sont incorporées et font mal dans la chair comme des fêlures de l’intégrité. L’estime de soi se brise petit à petit, le ressenti d’impuissance et le doute prennent le pas sur la légitimité à s’opposer. Aussi bien pour les victimes que pour les témoins, reconnaître ces violences est une façon parmi d’autres d’y faire face. Soif d’avancer et de s’entourer.
25 février 2021 - anonymes
Consentement[s]
formats: · HTML · Consentement[s] (page par page) (PDF) · Consentement[s] (cahier) (PDF)
« Ceci n’est pas un rapport scientifique ni une étude sociologique.
Ce n’est pas non plus un manuel avec des bonnes réponses.
Ceci est un recueil de témoignages : des histoires personnelles qui sont venues nous questionner sur notre rapport au consentement corporel. Aussi, les ressentis et prises de positions (claires ou pas), internes aux textes, ne représentent pas la vérité, mais la vérité de la personne qui écrit au moment où elle écrit. (...)
Ce recueil, c’est aussi une ouverture vers d’autres ressources liées à cette notion. Celles que nous connaissions, celles que nous avons découvertes, celles que nous avons envie de partager. »
Sommaire :
- Edito
- T’inquiète pas, c’est normal
- Le placard
- Disko
- Pourquoi, moi, féministe, bien à la page du consentement,
j’ai fermé ma gueule ?
- Touche pas à mes cheveux !
- Consommer avec modération
- Trois fois rien
- Comme une voleuse
- Et mon corps a regretté
- Comme si de rien n’était
- Dix sept
- Contretemps
- Et maintenant ?
- Ressources
4 janvier 2021 - key_editions[@@@]riseup.net
Mettre les mains dans sa merde
formats: · HTML · Mettre les mains dans sa merde (page par page) (PDF) · Mettre les mains dans sa merde (cahier) (PDF)
Juin 2018. Un ami est accusé de viol sur notre lieu d’habitation.
Décembre 2020. Après deux ans de discussions, enquêtes et lectures, un texte arrive finalement à aboutir, qui restitue le chemin d’apprentissage, suivi tantôt individuellement, tantôt collectivement suite à cet épisode.
Ce texte répond aux préoccupations de celles et ceux qui connaissent des violeurs et/ou agresseurs, et qui souhaitent avancer avec eux s’il y a constat d’un dialogue possible. De nombreuses.x ami.es ont témoigné de viols et d’agressions – toutes le fait d’hommes, agressant autant des hommes que des femmes et personnes lgbtqi+. Des témoignages d’agressé.es, autant que des témoignages d’agresseurs. Or, non seulement, tourner le dos ou exclure systématiquement mes amis agresseurs de ma vie ne m’apporte pas satisfaction. Mais parler avec eux m’apprend.
Précisions : la non reconnaissance, la minimisation ou le déni des faits de la part de l’agresseur empêche le dialogue et prive la personne agressée d’outils pour surmonter son agression. La négation est une manifestation supplémentaire de la domination.
Ce texte concerne bien l’étape qui pourrait suivre la reconnaissance ; il s’adresse à des personnes qui se questionnent pour se reconstruire.
Il est difficile de réagir efficacement dans la douleur et la surprise.
L’urgence est d’entendre la personne qui exprime une souffrance, de répondre à ses besoins.
Comprendre pour réparer, sans émettre de jugement immédiat, cela demande bien plus de temps et de précautions.
Sommaire :
- « Victimes de viol, on vous croit »
- Viol, justice : quelles postures ?
- Ecueils
- In fine
- Bibliographie sélective
27 août 2020 - Caisse de solidarité de Lyon
Pas de recette miracle
formats: · HTML · Nessuna ricetta miracolosa (version italienne cahier) (PDF) · Pas de recette miracle (cahier) (PDF) · Pas de recette miracle (page par page) (PDF)
« Ce texte a été écrit par les meufs de la caisse de solidarité de Lyon (puis validé par l’ensemble du collectif), à la suite de débats qui ont animé plusieurs collectifs militants à Lyon depuis novembre 2019 sur la question de la gestion des agressions sexuelles. Il a d’abord circulé de la main à la main avant d’être publié pour le rendre disponible afin qu’il puisse alimenter d’autres réflexions, ailleurs… »
Sommaire :
- Destitution et justice transformatrice
- De l’exclusion et de la purification
- Safe et sécurisation
- Essentialisation et politique victimaire
- Matériaux qui nous ont servi
4 avril 2020 - Séverine
Une histoire banale de violence conjugale
formats: · HTML · Une histoire banale de violence conjugale (page par page) (PDF) · Une histoire banale de violence conjugale (cahier) (PDF)
« Banale parce que ça arrive tout le temps, partout, dans tous les milieux sociaux, y compris dans les milieux où les gens remettent en question la société et le machisme.
Banale parce que, comme moi à l’époque, les "victimes" se retrouvent presque toujours seules, sans connaissance des mécanismes des violences conjugales, sans outils pour les identifier, sans force et soutien pour les faire s’arrêter ou en sortir.
Banale parce qu’une femme sur dix est victime de violences conjugales et 140 femmes en meurent chaque année en france et que ça ne semble pas choquer grand monde, ces mortes et les millions d’autres femmes qui ont eu "la chance" de ne pas mourir, mais qui ont vécu ou vivent encore les cycles des violences de leur conjoint (petit-ami, concubin, mari, etc.) ou ex-conjoint.
Banale parce que "Ma chérie, la vie c’est pas facile, mais faut être courageuse et faire des compromis pour préserver ton couple".
Pas banale, du moment que je me suis rendue compte que la plupart de mes copines et connaissances ont été « victimes » d’une manière ou d’une autre.
Pas banale pour moi parce que j’en étais la "victime" moi aussi et que ça a continué à m’affecter pendant des années. »
22 mars 2020 - Anonyme
Témoignage - Abus sexuels dans le couple
formats: · HTML · (PDF) · (PDF)
Ce récit a pour but de montrer comment une fille peut être programmée à la soumission sexuelle, la culpabilité, la honte et le silence. Et comment un garçon peut se croire permis de forcer sa partenaire, la harceler et la manipuler pour la garder sous son emprise, sous couvert de l’amour.
Ou du devoir conjugal.
8 mars 2020 - anonymes , Toute rage dehors
Toute rage dehors
formats: · HTML · (portfolio) · Toute rage dehors (version cahier) (PDF) · Toute rage dehors (version page par page) (PDF)
« C’est koi ça ?
Des mots sur la vengeance, la revanche, l’autodéfense, l’attaque, la riposte.
Une idée qui a émergée il y a deux trois ans. Ca fait long ! Des positions figées sur le papiers mais qui voudrait encore s’élargir, s’approfondir, ou s’affiner.
Ce zine vient de l’envie de partager des expériences contre le patriarcat là où
il s’incarne parce que moi ça me fait du bien d’en lire. Un appel à
contribution a donc été lancé pour collecter les petites et grandes histoires de
nos quotidiens qui parlent de la manière dont on a réussi à ne pas rester
seul.e avec ces violences qu’on nous met dans la gueule. Celles qu’on a
réussi à renvoyer avec rage et colère. Une envie de visibiliser ces moments
pour se rappeler que c’est possible mais aussi et surtout pour se donner des
idées, des petits trucs et astuces qu’on a essayé et qui ont marché (plus ou
moins bien). Que ce soit pour rendre le crachat au harceleur de rue ou que ce
soit par des petites et grandes vengeances faites à un.e personne auteur.e que
ce soit dans l’intime, dans "nos milieux" ou dans des espaces plus large.
Une manière de faire vivre la riposte et la vengeance comme quelque chose
de concret. La proposition s’ancre dans une vision anarchistequeer
feministe, qui cherche à trouver les solutions en nousmêmes et avec nos
potEs complices et non dans l’appel à une quelconque institution qui
existerait pour nous protéger ou qui chercherait à parler en mon nom. »
7 juin 2019 - anonymes
Inceste
formats: · HTML · Inceste - version cahier en économie d’encre (PDF) · Inceste (cahier, version noir & blanc) (PDF) · Inceste (page par page, version couleur) (PDF) · Inceste (à lire sur l’écran) (PDF) · Inceste (page par page, version noir & blanc) (PDF)
"On est trois à écrire/récolter d’autres contributions/mettre en page. (...) On fait partie du milieu féministe radical et on trouve que le sujet de l’inceste n’est (quasi) jamais abordé alors on fout les pieds dans l’plat ! (...) Parce qu’on parle beaucoup de viols/agressions sexuelles mais quand ça arrive quand tu es enfant, quand ça arrive par quelqu’un.e de ta famille, ça fait d’autres enjeux, et qu’ils sont peu pris en compte quand on parle en général de viol, ou de riposte par exemple."
Sommaire :
- La première fois que j’ai parlé
- Sans nom ou presque (partie 1)
- Ta famille fait du déni ?
- Sans nom ou presque (partie 2)
- Portrait de famille
- Pourquoi c’est dur de parler ?
- Des billes si un.e ami.e te parle de son histoire d’inceste
- Sans nom ou presque (partie 3)
- Taper sur des casseroles
- Epilogue
- Ressources
31 mai 2019 - gangstars
Un corps de femme
formats: · HTML · Un corps de femme (page par page) (PDF) · Un corps de femme (cahier) (PDF)
Une brochure pour les filles au collège qui essaie de rassembler tout ce
que j’aurais voulu savoir à cette période de ma vie sur le corps des
femmes : puberté, sexualité, règles, poils, seins et soutien-gorges, le
corps d’une femme dans la société et les médias, aimer et connaitre son
corps...
26 février 2019 - Des anarchistes
Ni normal, ni extraordinaire
formats: · HTML · Ni normal, ni extraordinaire (page par page) (PDF) · Ni normal, ni extraordinaire (cahier) (PDF)
Réflexions anarchistes sur comment réagir aux violences patriarcales, et notamment comment ne pas les laisser enfermées dans les domaines du "privé" ou de l’idéologie. Texte rédigé en région parisienne en 2014.
"L’écriture de ce texte a surgi de la nécessité d’aborder la question des violences sexuées (ou plutôt genrées) et sexuelles dans des environnements proches. Il est le fruit de discussions liées à des expériences diverses, mais n’a pas la prétention de fournir des recettes à toute la palette de problèmes auxquels peuvent se trouver confrontées les unes ou les autres. Le choix a été fait de ne pas l’écrire du point de vue de quelqu’une ayant subi une agression, mais dans une perspective plus large. Nous sommes en effet convaincues que ces situations très concrètes, au-delà de l’autodéfense immédiate, nécessitent de traiter les mécanismes généraux qui les sous-tendent. Voici donc une contribution à des réflexions pratiques à approfondir, individuellement et collectivement, au sein des différentes activités et chaque fois où cela fait sens."
14 janvier 2019 - Anonyme
Sensations volées
formats: · HTML · Sensations volées (page par page) (PDF) · Sensations volées (cahier) (PDF)
"De nombreux textes circulent aujourd’hui sur la drague lourde, le viol, les insultes subies par les femmes... Dans les infokiosks, dans les débats, la question du consentement se diffuse et tant mieux. Les institutions elles-mêmes s’emparent de ce sujet.
Mais concernant ce que peuvent subir les enfants au niveau sexuel, je trouve rien. On a bien parfois des brochures sur l’oppression des adultes sur les enfants. Mais souvent (pas toujours, heureusement), ce thème est porté par des abrutiEs qui confondent non-oppression et négation des besoins particuliers des enfants, et pensent que ne rien interdire suffit à assurer l’égalité. L’oppression est plus sournoise que ça. On peut manipuler sans donner d’ordres ni d’interdits (...).
Lorsqu’il y a « affaire de pédophilie », tout le monde est scandalisé. On agit, on s’occupe des victimes, on punit l’agresseureuse. Très bien. Mais après ? Qu’est-ce qu’on fait pour créer les conditions favorables pour que ça ne se reproduise plus ? Plus jamais ? Pour que les enfants n’aient plus à subir des intrusions sexuelles (physiques, verbales, visuelles...) ?"
Cette brochure est constituée d’un récit critique à la première personne, environ 25 ans plus tard, de violences sexuelles subies avant l’âge adulte.
19 décembre 2018 - Anonyme
Elles sont reloues ces féministes !
formats: · HTML · Elles sont reloues ces féministes ! (page par page) (PDF) · Elles sont reloues ces féministes ! (cahier) (PDF)
Récit autobiographique d’une femme et
auto-analyse sur son parcours dans une société patriarcale qu’elle n’a,
pendant longtemps, pas remis en question. Son histoire, c’est celle de
beaucoup de femmes, éduquées en tant que telles. Elle ouvre peu à peu
les yeux et réussit laborieusement à s’échapper des cages
relationnelles, sexuelles et amoureuses.
Je souhaiterais, au travers de ce texte, briser le silence et tendre ce petit bout de ficelle à celles et ceux qui nient encore la réalité des faits, ralentissant les améliorations possibles dans nos sociétés et dans nos vies, en tant que femme et en tant qu’homme, se privant ainsi d’une qualité de vie et de liberté qui n’a pas son égal.
10 octobre 2018 - Anonyme
Accounting for ourselves
formats: · HTML · Accounting for ourselves (en anglais - page par page) (PDF) · Accounting for ourselves (en anglais - cahier) (PDF) · Accounting for ourselves (page par page) (PDF) · Accounting for ourselves (cahier) (PDF) · sur le site web
Les abus et agressions sexuelles continuent à pourrir les espaces anarchistes. En réponse, nous avons développé des processus pour que chacun.e se responsabilise en dehors de la sphère de l’État. Mais pourquoi semblons-nous échouer dans leur application ?
Cet essai examine le contexte dans lequel ces modèles de responsabilisation ont émergé et analyse les obstacles que nous avons rencontré en essayant de les appliquer. Pour sortir de l’impasse autour des violences sexuelles dans notre milieu, nous devons remettre en question l’idée même de communauté et amener notre résistance vers d’autres directions.
17 septembre 2017 - anonymes , Joie de vivre , Untorelli Press
Dangerous Space
formats: · HTML · Spazi pericolosi (en italien - cahier) (PDF) · Spazi pericolosi (en italien - page par page) (PDF) · Dangerous Space (en anglais - cahier) (PDF) · Dangerous Space (en anglais - page par page) (PDF) · Dangerous Space (cahier) (PDF) · Dangerous Space (page par page) (PDF)
Publié la première fois en anglais en 2012, Dangerous Space présente une praxis insurrectionnelle contre le genre.
« Il n’y a pas d’espace que nous puissions créer, dans un monde aussi endommagé que celui dans lequel nous vivons, qui soit exempt de violence. Le fait même que nous pensions cela possible parle plus de nos privilèges que quoi que ça soit d’autre. Notre seule autonomie réside dans la façon dont nous négocions et utilisons nous-mêmes le pouvoir et la violence. »
24 janvier 2017 - Black Hood
Pour une fois j’ai dit NON
formats: · HTML · Pour une fois j’ai dis NON (PDF) · Pour une fois j’ai dis NON (PDF)
Dans cette brochure il est question de viol. Pas d’un viol dans une ruelle sombre, tard le soir, par un inconnu violent et déséquilibré. Non, il y est question d’un viol commis par un « camarade » sur un lieu de lutte.
Au départ, je souhaitais surtout écrire un témoignage, parce que lire d’autres écrits fait partie de ce qui m’a aidé à avancer. Lire que je n’étais pas seule à l’avoir vécu mais surtout ressenti, lire les mots d’autres pour pouvoir trouver les miens.
Témoigner aussi d’une situation qui n’est malheureusement pas unique. Parce que trop d’histoires ressemblent à la mienne mais qu’elles finissent souvent par s’évanouir dans les mémoires et ne restent que des histoires « individuelles ». Alors il était important pour moi de dire, en espérant que cela puisse aider d’autres personnes à ne pas se sentir seules, trouvent la force de réagir (au sens large, ça commence déjà par ne pas rester dans la culpabilisation et essayer d’en parler).
J’ai aussi trouvé important d’ajouter quelques références théoriques pour aider à mieux comprendre certains mécanismes et ainsi peut-être donner des pistes aux survivant.e.s pour avancer et à leurs proches pour les soutenir.
Et puis, au fur et à mesure que je décrivais ma relation avec cet homme qui m’a violée, que j’y réfléchissais et en parlais, plein de liens ce sont faits avec mon éducation, la société dans laquelle j’ai grandi, l’intégration de certaines normes en bref avec ce qu’on appelle, je l’ai découvert, la « culture du viol ». Ce ne sont pas « que » des situations individuelles, elles s’inscrivent dans un contexte social sexiste que je tenais donc à repréciser.
En tout cas, j’espère que par ce témoignage et ces réflexions j’ai réussi à transmettre un peu de cette force, cette conviction que ce n’est pas encore perdu, nous sommes nombreus.es, on ne pourra pas nous faire taire, nous ne sommes pas les coupables et nous méritons tou.te.s d’être respecté.e.s et considéré.e.s.
6 juin 2016 - Anonyme
Sans retenue, nous fêtons notre absence de retenue
formats: · HTML · Alcool e cultura dello stupro (version italienne - page par page) (PDF) · Alcool e cultura dello stupro (version italienne - cahier) (PDF) · Hemmungslos Fei Ern (version allemande) (PDF) · Alcool et culture du viol (PDF)
Témoinage d’une féministe / antifasciste bulgare paru en 2012 sur les liens entre culture de l’alcool et culture du viol.
« Être saoul ne légitime pas de participer à la culture du viol et je n’ai aucune envie de vivre dans une société/scène/milieu qui accepte des abus sexuels qu’ils soient verbaux ou physiques.
Je n’ai pas envie de devoir me résigner, que je doive quitter l’endroit en question, alors même que je ne crée pas le problème. Non le problème ce n’est pas moi, ni même l’alcool mais c’est ce que nous faisons de nous. Ce que l’on s’inflige collectivement en se soumettant à la norme de la culture alcoolisée. »
9 mars 2016 - LDTP
Jour après jour...
formats: · HTML · Jour après jour… (cahier) (PDF) · Jour après jour… (page par page) (PDF)
If you’re lost you can look - and you will find me
Time after time
If you fall I will catch you - I’ll be waiting
Time after timeSi tu es perdu, tu peux regarder - et tu me trouveras
Jour après jour
Si tu tombes, je te rattraperai - je t’attendrai
Jour après jour
— Time after time, Cyndi Lauper, 1983
C’est à tout le monde de donner du soin, de l’attention du temps et de l’énergie pour prendre en charge les violences interpersonnelles perpétrées au sein de nos communautés. Voici quelques pistes pour une prise en charge volontaire par le biais de rôles définis et clairement partagés afin d’éviter que tout le monde (ou personne) s’en mêle ! Le but est de nous outiller collectivement pour que plus de monde s’empare de ces questions et que chacun·e prennent ses responsabilités.
Devenez / redevenez / restez plus fortes, plus autonomes et plus responsables dans cette communauté qui vous / nous est essentielle !
Pour nous, ces outils devraient être toujours en chantier, toujours adaptés, toujours améliorés... Si vous le souhaitez, faites-nous part de vos pratiques ou de vos critiques à timeaftertime
[à] riseup.net
9 septembre 2015 - Anonyme
“Qui ne dit mot consent” - Considérations sur le viol et le patriarcat
formats: · HTML · “Qui ne dit mot consent” (cahier) (PDF) · “Qui ne dit mot consent” (page par page) (PDF)
Ces "considérations sur le viol et le patriarcat" s’attaquent de front à différentes questions comme celles de la sexualité, du corps, du consentement, des limites qu’on réussit à fixer ou pas, de l’État, de la domination masculine, de la construction sociale des femmes, de comment s’organiser contre les violences sexuelles, etc.
Elles sont suivies d’une bibliographie et d’un texte sur la masturbation et la pornographie.
27 avril 2015 - Collectif
Paranormal Tabou
formats: · HTML · Paranormal Tabou (cahier) (PDF) · Paranormal Tabou (page par page) (PDF) · sur le site web
La brochure Paranormal Tabou a été rédigée en 2012 par des féministes transbipédégouines suite à leur implication dans la gestion d’une affaire de violences intracommunautaires.
Elle rassemble trois textes :
- Paranormal Tabou
- Féminisme du ressenti
- Safety is an illusion - Réflexions sur l’accountability
12 février 2015 - Collectif
Nous sommes touTEs des survivanTEs, nous sommes touTEs des agresseurSEs
formats: · HTML · (portfolio) · Nous sommes touTEs... (version cahier A4 plié en deux) (PDF) · Nous sommes touTEs... (version cahier A3 plié en deux) (PDF) · Nous sommes touTEs... (version page par page) (PDF)
Cette brochure est composée de deux textes traduits de l’anglais. Le premier,
Nous sommes touTEs des survivantEs, nous sommes toutTEs des
agresseurSEs a été publié par Crimethinc, un collectif anarchiste
étatsunien. Il est suivi de Que faire quand quelqu’unE te dit que tu as
dépassé ses limites / l’as misE mal à l’aise / ou agresséE. Ce guide a été
diffusé à la fois seul sous forme de dépliant, mais également sous forme de
brochure avec Nous sommes touTEs... C’est cette version qu’on a choisi de
publier, parce qu’ensemble ils lancent des pistes pour une réflexion et du
débat autour des réponses communautaire et individuelle qu’on pourrait
imaginer face aux situations d’agressions.
Edit septembre 2022 : un texte a été écrit pour critiquer cette brochure. On peut la retrouver ici : De la culture du viol et des généralités abusives.
28 septembre 2014 - anonymes
Premiers pas sur une corde raide
formats: · HTML · Premiers pas sur une corde raide (cahier) (PDF) · Premiers pas sur une corde raide (page par page) (PDF)
« Ainsi, de briser le silence, la
question devient celle de comment
libérer la parole de manière à ce
que chacun.e puisse, vis-à-vis de
son vécu, examiner ses gestes. »
Ce texte, publié initialement à Montréal en février 2014, traite de la question des agressions sexuelles et des réponses à leur donner...
11 décembre 2013 - Nick Riotfag , p.
Consentement : un truc... de pédé ?
formats: · HTML · Consentement, un truc... de pédé ? (cahier - économie d’encre) (PDF) · Consenso sessuale froci (en italien - page par page) (PDF) · Consentimiento sexual (en espagnol - page par page) (PDF) · Consentimiento sexual (en espagnol - cahier) (PDF) · Consentement : un truc... de pédé ? (page par page) (PDF) · Consentement : un truc... de pédé ? (cahier) (PDF)
Cette brochure aborde la question du consentement à partir du point de vue et du vécu de garçons qui couchent avec d’autres garçons. Elle a l’intention d’en montrer les spécificités et les enjeux particuliers en même temps qu’elle insiste sur l’importance de se sentir concerné personnellement par cette question (du consentement) quand on est gay/pédé.
Elle est composée par deux textes qui partent de vécus personnels : une traduction de l’anglais du texte "Positive consent for dudes who get it on with dudes", suivie par un deuxième texte qui revient plus sur des histoires de constructions sociales de genre et de rapports de domination.
11 janvier 2013 - Collectif Sous le tapis le pavé
Sous le tapis le pavé
formats: · HTML · Sous le tapis le pavé (cahier) (PDF) · Sous le tapis le pavé (page par page) (PDF)
De la remarque insistante en soirée à une agressivité latente, d’un machisme gentiment étouffant à une main au cul, les violences sexistes sont multiples et prennent plusieurs formes. Elles se cachent et se déchaînent aussi dans l’intimité, au sein des couples.
Comment parler de ces violences dans nos milieux ?
Comment dire : mon copain m’enferme, me bat, m’insulte, oui mon copain, qui est aussi votre pote, avec qui vous militez depuis des années… Vivre et militer ensemble, cela crée des liens particuliers, avec des codes et des principes tacites.
Que faire quand on apprend telle ou telle histoire sordide, qu’on reçoit telle ou telle confidence ?
Que faire en collectif ?
Nous voulons que le sujet des violences sexistes dans nos milieux ne soit plus un tabou, un sujet négligé, dont les femmes parlent entre elles en sourdine, comme si elles étaient, somme toute, les seules concernées.
Pour nous ces violences ne sont pas des histoires de « vie privée », elles résultent d’une société sexiste où règne des rapports de domination : ces violences sont des actes de contrôle récurrents sur les femmes.
On parle toujours des femmes victimes de violence, comme si leur seul rôle à jouer était passif. Pour nous les femmes résistent à ces violences, chaque jour, en tout lieu, dans la rue et dans leur maison. Nous voulons parler de femmes résistantes.
Ce recueil a été réalisé par le collectif non-mixte femmes-trans* SOUS LE TAPIS LE PAVÉ à Lausanne, suite à un travail en commun entre 2011 et 2012.
12 juin 2010 - Collectif
Soutenir un-e survivant-e d’agression sexuelle
formats: · HTML · Supporting a survivor of sexual assault - page by page version (PDF) · Supporting a survivor of sexual assault - booklet version (PDF) · Soutenir un-e survivant-e d’agression sexuelle (PDF) · Soutenir un-e survivant-e d’agression sexuelle (PDF)
Si vous êtes une personne qui vit et évolue sur cette planète, vous connaissez quelqu’un qui a survécu à une agression sexuelle. Le nombre de femmes, hommes et personnes trans (c’est-à-dire des personnes qui ne rentrent pas dans un système de genre binaire mâle/femelle) qui subissent des agressions sexuelles est inconnu, ceci à cause des phénomènes de silence culturel, mise en doute de la parole de la personne, et de la peur d’encore plus de violence autour du viol.
La liste de principes qui va suivre a été faite dans le but de vous aider à soutenir quelqu’un dans son processus « d’aller mieux », au cas où vous vous trouveriez dans une situation où vous pourriez le faire.
Neuf principes pour le soutien aux survivant-e-s :
1/ La santé et la sécurité d’abord
2/ Restaurer le choix
3/ Croire
4/ Se taire et se laisser guider
5/ Pas de violence supplémentaire
6/ Connaître ses limites
7/ Rester impliqué-e et rester flexible
8/ Il ne s’agit pas de vous. Il ne s’agit pas de vous. Il ne s’agit pas de vous
9/ Travailler pour comprendre le processus de survie
15 septembre 2009 - Les Enrageuses
Lavomatic - lave ton linge en public
formats: · HTML · Lavomatic (en italien - version cahier) (PDF) · Lavomatic (cahier A5) (PDF) · Lavomatic (page par page A4) (PDF)
Des pistes de réflexion sur la justice et la prise en charge des violences de genre dans les milieux anti-autoritaires (et aussi des ras-le-bol...).
Sommaire :
- Les Enrageuses
- Quelques réflexions en guise d’introduction
- Point de départ
1ère partie : À propos de la violence
- Pour réfléchir à un concept
- Quelques évidences
- Quelques questions
Éléments théoriques
- Autour de ce qui peut être considéré comme violent
- Binarité et réciprocité
- Au-delà d’une vision binaire
Dans l’espace et le temps
- Terrains propices aux violences de genre et leur invisibilisation
- Avec le temps va... tout s’en va ?
2ème partie : À propos de la justice
Réflexions anti-carcérales dans une perspective féministe
- Autogestion et responsabilisation
- Nous ne sommes ni des juges ni des flics
Personnel et politique
- Les Grandes Luttes... prioritaires ?
- Le rapport aux « monstres »
Et maintenant ?
15 avril 2009 - Anonyme
Le Consentement
formats: · HTML · le_consentement version cahier (PDF) · le_consentement - version page par page (PDF)
100 questions sur les interactions sexuelles
04_As-tu déjà parlé de consentement avec ton/ta partenaire ou avec des ami-e-s ?
42_T’arrive-t-il de te sentir obligé-e d’avoir une relation sexuelle ?
64_As-tu déjà essayé de demander à une personne ce qu’elle ressentait ?
70_Que penserais-tu de ta/ton partenaire s’ille décidait de ne pas avoir de relations sexuelles pendant une semaine, un mois, un an ?
96_Parles-tu de sexe et/ou de consentement lorsque tu n’es pas au lit ?
Le but de ces questions est d’élaborer une réflexion sur les interactions sexuelles et la notion de consentement. Nous vous invitons à vous les poser réellement et profondément, en prenant le temps et sans être sur la défensive, afin qu’elles puissent réellement enclencher des processus de réflexion qui seront bénéfiques tant pour vous que pour vos partenaires et le milieu dans lequel vous évoluez.
QUI NE DIT PAS OUI, NE CONSENT PAS !
20 février 2009 - Irene Zeilinger
Non c’est non
formats: · HTML · Non c’est non - partie 3 - version page par page (PDF) · Non c’est non - partie 2 - version page par page (PDF) · Non c’est non - partie 1 - version page par page (PDF) · partie 1 - format cahier (PDF) · partie 3 - forrmat cahier (PDF) · partie 2 - format cahier (PDF) · sur le site web
Manuel d’autodéfense émotionnelle, mentale, verbale et physique pour femmes.
En tant que femmes, nous sommes tous les jours les cibles d’interpellations, de harcèlement, d’agressions verbales, physiques ou sexuelles, plus ou moins graves, plus ou moins violentes, au travail, dans l’espace public et privé. Souvent, nous ne savons comment réagir, comment dire non, et comment faire comprendre que lorsque nous disons non, c’est non.
L’autodéfense pour femmes, qui n’a rien à voir avec du kung-fu, ce sont tous les petits et grands moyens de se sentir plus fortes, plus sûres de soi et plus aptes à se protéger et à se défendre dans toutes les situations de la vie quotidienne, que ce soit au niveau mental, emotionnel, verbal ou en dernier recours physique.
25 novembre 2008 - Anonyme
Combien de fois quatre ans ?
formats: · HTML · Combien de fois quatre ans ? (version cahier) (PDF) · Combien de fois quatre ans ? (version page par page) (PDF)
En 2000, j’ai été violée par un mec qui gravite dans le milieu militant/squat/punk.
Je me suis longtemps demandée ce que je pouvais faire, et là, huit ans après, j’ai eu envie de publier ces 3 textes.
Les deux premiers se ressemblent beaucoup, ils ont pourtant été écrits à 4 ans d’intervalle.
Le troisième est sorti comme ça, très vite.
Je ne sais pas encore quelles vont être les suites de tout ça, ça me fait du bien de sortir toute cette merde.
18 septembre 2008 - Anonyme
Le viol ordinaire
formats: · HTML · Le viol ordinaire (A5, cahier) (PDF) · Le viol ordinaire (A4, page par page) (PDF)
Il est question dans ce texte de viol ordinaire, « une forme de "viol doux" (pourrait-on dire), un de ces viols qui se cachent dans les relations amicales, amoureuses, conjugales. C’est peut-être la plus répandue des formes de viols. Et aussi celle dont on ne parle pas beaucoup parce que ce n’est pas un de ces viols de parkings ultra violents, où un inconnu use de sa force physique pour nous soumettre à ce qu’il veut en nous tabassant. C’est le viol sournois, le viol déguisé en amour, le viol de la soirée entre copains, le viol du foyer, le viol du petit copain… »
13 février 2008 - Collectif
Les violences conjugales
formats: · HTML · Domestic Violence (version anglaise - booklet) (PDF) · Les violences conjugales (page par page) (PDF) · Les violences conjugales (cahier) (PDF)
Le couple hétéronormé est le bastion de la violence machiste. En son sein se perpétuent les mécanismes de la domination masculine, bien à l’abri derrière la frontière de l’intime. Si nous voulons changer les rapports sexistes qui sous-tendent tout notre système social, nous devons nous montrer particulièrement attentifs/ves à ce qui se cache dans le « privé ».
Parce que nous sommes tou-te-s imprégné-e-s des constructions sociales qui font de nous des hommes ou des femmes, nous les reproduisons tou-te-s. A chacun-e de nous d’accepter de les regarder, de les remettre en cause dans nos propres relations comme dans celles de notre entourage.
19 novembre 2007 - Collectif
Je ne suis pas un égoût séminal
formats: · HTML · Je ne suis pas un égout séminal (version cahier) (PDF)
Les quatre textes de cette brochure présentent le viol comme s’enracinant dans un ensemble de valeurs et de normes en même temps qu’il se fait un des vecteurs de la domination masculine. (On pourrait presque le voir comme un privilège du genre masculin qui a toute liberté (ou presque) pour satisfaire/assouvir ses désirs et/ou pulsions sexuelles.)
- L’arbre qui cache la forêt – ou le contraire…, par Claud[e].
- La femme comme champ de bataille, par Matei Visniec.
- "Impossible de violer cette femme pleine de vices", par Virginie Despentes (in King-Kong Théorie).
- “Viol, domination – soumission et pornographie”, par Shere Hite (in The Hite Report on Men and Male Sexuality).
28 juin 2007 - Des féministes libertaires nantaises , Narjo KKG
Le viol c’est quoi ?
formats: · HTML · Le viol c’est quoi ? - format livret (PDF) · Le viol c’est quoi ? - format page par page (PDF)
Petite bande dessinée sur le viol : "Un viol, c’est une relation sexuelle non consentie, avec ou sans pénétration, avec ton/tes compagnons, avec un inconnu, avec ou sans violence physique. Le viol, ce n’est pas seulement l’image stéréotypée d’un gros méchant qui nous poursuit avec une arme dans une rue sombre, mais c’est aussi un moment où on n’entend pas notre NON".