BROCHURES

Discussion à St Jean-du-Gard et Avignon autour du livre "Le communisme primitif n’est plus ce qu’il était. Aux origines de l’oppression des femmes"

bibliotheque152

Mis en ligne le 16 juin 2011

Thèmes :

Formats : (HTML) (PDF,207.8 ko)

Version papier disponible chez : Bibliothèque 152 (St Jean-du-Gard)

Discussions avec Christophe Darmangeat à propos de son livre Le communisme primitif n’est plus ce qu’il était. Aux origines de l’oppression des femmes, Smolny, 2009

« ...malgré la grande diversité des rapports entre les sexes, aucun matriarcat n’a jamais ni nulle part pu être observé. La sphère de la guerre et de la politique a représenté pour les hommes une forteresse que les femmes n’ont jamais conquise. Les femmes, en Iroquoisie ou ailleurs, ont parfois détenu certains pouvoirs qui pouvaient faire pièce à ceux des hommes. Mais elle n’ont jamais pu concentrer tous les pouvoirs, contrairement à ce que les hommes, eux, ont pu faire dans bien des sociétés. »

« ...si le capitalisme n’a en tant que tel ni amélioré, ni aggravé la situation des femmes, il a en revanche été le premier système ayant permis de poser la question de leur égalité avec les hommes ; et tout en étant incapable de réaliser cette égalité, il a néanmoins réuni les éléments qui la rendront effective. »

Jeudi 23 juin à 19h

Bibliothèque infokiosque 152 Grand’Rue à Saint Jean-du-Gard bibliotheque152@riseup.net

cette discussion sera suivie d’un repas frugal mais néanmoins succulent...

Vendredi 24 juin à 19h

Maison IV de chiffres 26 rue des Teinturiers Avignon

bibliotheque152