AUTEUR·E·S

24 janvier 2024 - Jules Boykoff , saccage2024

Les Jeux Olympiques, le capitalisme de fête et la réponse des activistes

formats:
· HTML
· Les jeux olympiques, le capitalisme - version page par page (PDF)
· Les jeux olympiques, le capitalisme - version cahier (PDF)
· sur le site web

"Il s’agit ici d’une traduction d’une conférence donnée en 2019 effectuée par le collectif saccage 2024 pour lutter contre les JO.

Cette traduction n’est pas officielle, elle a été réalisée par des membres de notre collectif avec l’accord de l’auteur. Nous trouvons cet article intéressant pour formuler une critique de l’olympisme. Nous rejoignons l’auteur sur plusieurs de ses constats anticapitalistes. Ce texte montre la “face cachée” du capitalisme de fête, qui instrumentalise notre engouement pour les athlètes olympiques au service d’une machine capitaliste, autoritaire et militarisée. Nous nous revendiquons inscrites et inscrits dans l’héritage des précédentes luttes anti-olympiques à travers le monde. Bonne lecture !"

30 septembre 2023 - AP News , Foster Klug , Kim Tong-Hyung , Noolympic2018 , saccage2024

Les Jeux Olympiques de Séoul 1988

formats:
· HTML
· Les jeux olympiques de Séoul - version cahier (PDF)
· Les jeux olympiques de Séoul - version page par page (PDF)
· sur le site web

Ce dossier revient sur un épisode méconnu de l’histoire de la Corée du Sud. Durant les années 1960 et 1980, des institutions furent créées dans le pays afin d’enfermer de prétendus « vagabonds ». Le but était de nettoyer les rues, notamment en vue des Jeux olympiques de Séoul de 1988. Ces institutions, par leurs cruautés et leurs manquements aux droits humains, peuvent être comparées à de véritables camps de concentrations. La plus célèbre d’entre elles se nomme le Brothers Home welfare center.

Pour relater ces faits, nous proposons ici la traduction par nos soins de deux articles de 2016 et 2022 du site états-uniens AP News, ainsi qu’un article de camarades militant·es anti-JO coréen·nes de Noolympic2018 de 2021.

3 juillet 2023 - saccage2024

Jeux Olympiques d’hiver, Grenoble 1968

formats:
· HTML
· Jeux olympiques d’Hiver - version cahier (PDF)
· Jeux olympiques d’Hiver - version page par page (PDF)
· sur le site web

"En février 1968 et ce quelques semaines seulement avant le début des révoltes étudiantes à Nanterre eut lieu en France un autre évènement mémorable : les Jeux Olympiques d’hiver de Grenoble. Cette 10ème édition des Jeux Olympiques d’Hiver, la deuxième à se dérouler en France après celle de Chamonix en 1924, se tint du 6 au 18 février 1968, rassemblant plus de 1 000 athlètes venant de 37 pays différents, un record à l’époque pour des Jeux d’Hiver.

Depuis, les Jeux de Grenoble sont perçus comme étant les premiers Jeux de la modernité, permettant notamment à la ville de bénéficier de transformations qui auraient pris près de 20 ans sans cela.

Nous allons ici détailler précisément le bilan exact de ces Jeux."

Militarisation, discrimination sur le genre des athlètes, sommes colossales allouées à des infrastructures touristiques polluantes finissant à l’abandon, un bilan à découvrir.

29 avril 2023 - saccage2024

Rio 2016 - Derrière la vitrine le drame

formats:
· HTML
· Rio 2016 - Derrière la vitrine le drame - version cahier. (PDF)
· Rio 2016 - Derrière la vitrine le drame - version page par page (PDF)
· sur le site web

L’organisation des Jeux Olympiques justifie toujours de nombreux projets de transformation urbaine. Les aménageurs se vanteront de faire rayonner la ville-hôte qui pourra alors servir de vitrine mondiale : ce fut le cas à Rio en 2016, et c’est l’objectif poursuivi par les instances qui organisent les jeux à Paris en 2024. Mais, derrière la vitrine, la réalité est peu reluisante : pour les populations locales, les JO sont un cauchemar. Brisons la vitre pour y voir plus clair - immersion dans le monde merveilleux des jeux et de ses promoteurs.

18 mars 2023 - saccage2024

Fini de jouer - L’essentiel est de ne pas participer

formats:
· HTML
· Fini de jouer - L’essentiel est de ne pas participer (version page par page) (PDF)
· Fini de jouer - L’essentiel est de ne pas participer (version cahier) (PDF)
· sur le site web

Historique succinct des JO de 2004 à 2020 dans les différents pays d’accueil, avec leurs conséquences sur différentes facettes : gentrification - expulsions, valeurs capitalistes, megalomanie, destructions conséquentes, développement du sécuritaire, infrastructures monumentaux et couteux, destruction de l’environnement, colonialisme, sexisme, ...

"Agissons pour qu’ils cessent de jouer à nos dépens et de détruire notre écosystème".