AUTEURS

anticra

9 avril 2020 - anticra

En lutte contre les CRA ! [volume 2]

(HTML) (PDF,6.6 Mo) (PDF,11.4 Mo)

Deuxième volume retraçant un bon nombre de luttes à l’intérieur et à l’extérieur des centres de rétention administrative français.

Sommaire :
- Introduction
- Témoignages de prisonnie·er·es
- Des prisonnières du CRA du Mesnil-Amelot racontent les conditions d’enfermement et leur quotidien
- Mouvements de lutte au CRA de Lyon Saint-Exupéry
- La Poste balance des sans-papiers
- Des luttes collectives
- Tentatives d’évasion et punition collective
- Lettres et communiqués de septembre-novembre 2019
- Témoignages de novembre 2019

14 mai 2019 - anticra

En lutte contre les CRA ! [volume 1]

(HTML) (PDF,2.4 Mo) (PDF,2.3 Mo) (PDF,1.8 Mo) (PDF,1.8 Mo)

De décembre 2018 à février 2019, plusieurs centres de rétention administrative pour migrant.e.s (CRA) ont été secoués par des révoltes, des formes d’organisation collective, des grèves de la faim. En région parisienne, des personnes solidaires ont rassemblé dans cette brochure des communiqués de migrant.e.s en lutte, des lettres et des retranscriptions de coups de téléphone dans les centres, ainsi que des comptes-rendus d’actions menées à l’extérieur (manifs, parloirs sauvages, ...).

Alors que dans les CRA les révoltes ne se sont pas arrêté là, cette brochure n’est pas seulement un recueil de témoignages, mais aussi un outil pour continuer à soutenir les révoltes des personnes détenues, pour en finir avec ces prisons.

9 mars 2008 - anticra

Sans papiers : S’organiser contre l’expulsion...

(HTML) (PDF,12.3 Mo)

Un guide pratique et juridique, écrit à partir d’expériences de luttes de ces dernières années, pour s’organiser contre les expulsions :
- De l’arrestation à l’aéroport, connaître et utiliser les procédures juridiques pour tenter d’obtenir la libération des personnes interpellées.
- S’organiser collectivement pour mettre la pression sur la préfecture, les tribunaux, les consuls...

NB : cette version du guide date de 2012, et bien qu’étant la dernière version disponible, elle n’est plus suffisamment à jour pour être diffusée. Certains passages restent intéressants et peuvent être inspirants, mais l’ensemble ne peut plus être utilisé comme un guide pratique fiable. On pourra désormais lui préferer la brochure "De l’arrestation au centre de rétention : faire face à la machine à expulser quand on est sans-papiers", publiée en 2020.