AUTEUR·E·S

25 juillet 2022 - Julia Serano

Détransition, désistance et désinformation : Un guide pour comprendre le débat sur les enfants trans

formats:
· HTML
· Détransition, désistance et désinformation : Un guide pour comprendre le débat sur les enfants trans - version page par page (PDF)
· Détransition, désistance et désinformation : Un guide pour comprendre le débat sur les enfants trans - version cahier (PDF)
· detransizione desistenza - versione italana pagina per pagina (PDF)

"Cette brochure s’adresse à toustes celleux qui trouvent le débat autours des enjeux trans et des détransitions difficile à suivre et qui ne savent pas quoi en penser. Et pour cause ! Ces derniers temps, ce thème apparait de plus en plus souvent dans le débat public, mais pas porté par n’importe qui et n’importe où. Des « parents inquiets », des « TERFs* » et des assos de psychanalystes proches de la Manifs pour Tous vomissent ainsi des éléments de langages et des mensonges diabolisant tranquillement la transition dans les colonnes de torchons réactionnaires. Pour elleux, les détransitions serait un argument contre les revendications trans. Et oui, à cause de la visibilité d’activistes trans, transitionner seraient devenu trop facile et « glamour », là où elleux voudraient qu’on perçoive ça comme un délire qui mutilerait. A les entendre, on te proposerait une mastectomie entre la poire et le fromage chez le dentiste, et sans te dire ce que c’est (c’est faux).

Parce que parler de détransition, c’est aussi parler de transition et de fluditité de genre, en tant que trans, nous voulons proposer d’autres discours et imaginaires que "nous estimons plus juste et proche de la réalité des personnes trans ET détrans ; les attaquer sur leur propres terrain. [...]

23 novembre 2011 - Julia Serano

Le privilège cissexuel

formats:
· HTML
· Le privilège cissexuel (page par page) (PDF)
· Le privilège cissexuel (cahier) (PDF)
· El privilegio cisexual (en espagnol - page par page) (PDF)

Ce texte de Julia Serano constitue le chapitre 8 de son livre "Whipping girl, a transsexual woman on sexism and the scapegoating of femininity", paru en 2007. Il s’agit là de sa première édition publiée en français.

Dans son livre, Julia Serano part en partie de sa vie pour tirer une analyse politique féministe de la situation des femmes trans dans la société occidentale et les milieux féministes et LGBT. Elle défend la thèse que les femmes trans, avant de subir des formes évoluées de transphobie, sont le plus souvent les cibles du sexisme traditionnel et de la misogynie banale et parfois insidieuse qui sévit historiquement dans nos sociétés et milieux. Elle propose donc, avant de partir en guerre contre de nouveaux systèmes d’oppression, de revoir en profondeur nos rapports à la féminité et à sa (dé)valorisation. Elle propose de nouveaux cadres de réflexion, via une remise en cause radicale des comportements misogynes et des perceptions des féminités.

Dans ce chapitre, elle s’attarde sur les privilèges cissexuels ainsi que sur les mécanismes que les personnes cissexuelles mettent en place pour justifier et maintenir leurs privilèges. L’idée est de mettre en lumière un statut opprimant (en l’occurrence, le statut cis), pour l’étudier et en comprendre les fonctionnements. Ce qui permet, pour une fois, de ne pas placer les personnes transsexuelles comme objets d’étude, mais à l’inverse de mettre les personnes cissexuelles et leurs comportements sous la loupe d’une analyse matérialiste visant à questionner la norme.