AUTEUR·E·S

1er janvier 2019 - Mélusine

Le dilemme de Cologne

formats:
· HTML
· Le dilemme de Cologne (page par page) (PDF)
· Le dilemme de Cologne (cahier) (PDF)

Le titre de ce texte fait référence à une vague d’agressions sexuelles qui a eu lieu à Cologne la nuit du 31 décembre 2015, celle-ci ayant provoqué par la suite un déferlement médiatique anti-migrants, ceux-ci étant supposés être, en tant que groupe social homogène, les responsables de ces agressions...

Été « burkini », bar de Sevran, femmes « en voie de disparition » à la Chapelle… Le débat public mêle allègrement féminisme instrumentalisé et racisme décomplexé. Entre le marteau et l’enclume, quel espace politique pour les femmes racisées ?

12 octobre 2016 - Mélusine

Bouteldja, ses « sœurs » et nous

formats:
· HTML
· Bouteldja, ses « sœurs » et nous (cahier) (PDF)
· Bouteldja, ses « sœurs » et nous (page par page) (PDF)
· Bouteldja, her "sisters" and us - English version (booklet) (PDF)
· Bouteldja, her "sisters" and us - English version (page per page) (PDF)
· Bouteldja, le « sorelle » e noi - version italienne (cahier) (PDF)
· Bouteldja, le « sorelle » e noi - version italienne (page par page) (PDF)

Ce texte constitue une réponse à l’arnaque qu’est le livre d’Houria Bouteldja, Les Blancs, les Juifs et nous – Vers une politique de l’amour révolutionnaire. Mélusine focalise notamment son attention sur le chapitre "Nous, les femmes indigènes", mais au-delà de la critique, c’est surtout l’occasion d’exprimer une position féministe et antiraciste alternative.

« L’amour révolutionnaire que propose Bouteldja est une arnaque, et cette arnaque n’est même pas audacieuse ou originale, c’est le rappel à l’ordre ordinaire des femmes : tu ne t’appartiens pas, tu es à nous – à nous les hommes, à nous la famille, à nous le peuple, à nous la nation. (...) Susciter le respect par l’abnégation et l’endurance silencieuse, voilà la seule récompense à laquelle peut prétendre la femme loyale à son sang. Comment céder à cette arnaque qui va si nue, si claire, si franche ? »