AUTEUR·E·S

6 février 2021 - millefolium

Zoologie queer

formats:
· HTML
· Zoologie queer, version page par page (PDF)
· Zoologie queer, version cahier (PDF)
· Queer zoology - english version (PDF)
· Zoologie queer - italian versione pagina per pagina (PDF)

Cette brochure rassemble une série d’articles - non encore achevée - abordant l’hétérosexisme de la biologie et l’homophobie au sein du milieu scientifique. Elle revient sur l’origine raciste du concept d’espèce et rassemble quelques observations d’animaux ayant des comportements non hétérosexuels.

"Certains animaux ont beaucoup de partenaires sexuels, d’autres un-e seul-e. Parfois il s’agit de partenaires d’un certain sexe, ou d’un autre, ou d’un autre encore, ou de plusieurs de ceux-ci. Certains animaux sont intersexués, d’autres changent de sexe au cours de leur vie. Certaines se reproduisent sexuellement, d’autres asexuellement, d’autres font du sexe sans se reproduire, d’autres encore ne font pas de sexe et ne se reproduisent pas. Certaines font de longues et nombreuses parades avant de copuler, d’autres pas, pour d’autres encore la sexualité est souvent violente. Certaines préfèrent le sexe oral. Chez certains groupes, la sexualité est très importante socialement, pour d’autres non. Etc.
Je ressors profondément épuisé par les recherches faites pour écrire cet article. D’une part, c’est le langage scientifique lui-même qui m’épuise émotionnellement. L’indifférence, l’extraction de soi qui se prétend objectivité, le regard scrutateur. D’autre part, les méthodes scientifiques impliquent souvent une grande dose de violence invisibilisée lors de la description des résultats.
"

9 octobre 2019 - Blog temoignagesetsavoirsintersexes , Janik Bastien-Charlebois , millefolium

Que cessent les interventions chirurgicales non consensuelles sur les enfants intersexué.es

formats:
· HTML
· Que cessent les interventions chirurgicales non consensuelles sur les enfants intersexué.es (page par page) (PDF)
· Que cessent les interventions chirurgicales non consensuelles sur les enfants intersexué.es (cahier) (PDF)

Cette brochure a été éditée à l’origine au Québec, en mai 2017, par Millefolium. Elle s’attaque notamment aux limites de la construction du genre, et à l’oppression spécifique des personnes intersexes.

« Trop souvent, la médecine moderne, et c’est d’autant plus vrai dans le cas de la psychiatrie, traite ce qui s’éloigne de la norme, ou ce qu’elle ne comprend pas, comme des phénomènes dangereux qu’on doit éradiquer. Et elle possède un sacré arsenal.
Elle le déploie contre les personnes intersexuées, et c’est ce que ce zine abordera, mais aussi contre les personnes qui entendent des voix, contre les autistes et contre une foule d’autres personnes. Elle utilise de puissantes drogues pour modifier directement la chimie du cerveau, elle procéde à des chirurgies contre le sexe des enfants, elle redirige parfois les autistes vers des thérapies comportementales horrifiantes, elle utilise P-38
[nom de l’article de loi au Quebec] pour enfermer, attacher, déshabiller de force et droguer sans leur consentement des personnes neuroatypiques ou "dérangeantes". Elle fait bien plus encore et son discours distille un venin dans l’esprit de toustes. Notre corps ne nous appartient pas, nous ne pouvons le comprendre, il est atteint d’anomalies dangereuses qui menacent de faire de nous des monstres, anomalies qui mettent en jeu notre humanité...
Sont ici rassemblés un témoignage et un article de recherche sur les réalités et revendications des intersexes.
 »

Sommaire :
- Préambule
- Ma sortie du placard : un tabou intersexe qui perdure
- Médicalisation des intersexes : de la théorie à la pratique

22 septembre 2019 - millefolium

Bestiaire inespéré

formats:
· HTML
· Bestiaire Inespéré (version millefolium) (PDF)
· Bestiaire Inespéré (page par page) (PDF)
· Bestiaire Inespéré (cahier) (PDF)

Cette brochure rassemble ici une quarantaine de courtes histoires d’ingéniosité, de particularisme, de savoirs, de maltraitances humaines mais aussi de résistances qu’ont pu et que peuvent porter un certain nombre d’animaux (non humains).

De la centaine de millions de requins tués chaque année par les humain.es, à ces pieuvres qui ont réussi à s’échapper de leur zoo, d’une espèce de fourmis rongeuses des cables électriques aux rats kangourous pouvant survivre dans le désert sans boire d’eau, ce bestiaire est un hommage contre le spécisme, cette discrimination légitimant la destruction que peut se permettre l’être humain envers tout autre être vivant.