AUTEURS

Raoul Vaneigem

23 octobre 2012 - Attila Kotànyi , Raoul Vaneigem

Commentaires contre l’urbanisme suivi de Programme élémentaire du bureau d’urbanisme unitaire

(HTML) (PDF,682.6 ko) (PDF,863.7 ko) (web)

L’urbanisme n’existe pas : ce n’est qu’une « idéologie », au sens de Marx. L’architecture existe réellement, comme le Coca-cola : c’est une production enrobée d’idéologie mais réelle, satisfaisant faussement un besoin faussé. Tandis que l’urbanisme est comparable à l’étalage publicitaire autour du Coca-cola, pure idéologie spectaculaire. Le capitalisme moderne, qui organise la réduction de toute la vie sociale en spectacle, est incapable de donner un autre spectacle que celui de notre propre aliénation. Son rêve d’urbanisme est son chef-d’oeuvre.
Extraits d’Internationale situationniste n°6, août 1961.

31 janvier 2006 - Raoul Vaneigem

Eloge de la paresse affinée

(HTML) (PDF,156.8 ko)

Publié en 1996, ce texte rend indirectement hommage, plus d’un siècle après, au fameux "Droit à la paresse" de Paul Lafargue...

« La paresse est jouissance de soi ou elle n’est pas. N’espérez pas qu’elle vous soit accordée par vos maîtres ou par leurs dieux ».

15 janvier 2006 - Raoul Vaneigem

Avis aux civilisés relativement à l’autogestion généralisée

(HTML) (PDF,85.9 ko) (PDF,91.7 ko)

Ce texte, extrait du n°12 de la revue Internationale Situationniste (septembre 1969), aborde la notion de conseils ouvriers comme "premier principe de l’autogestion généralisée".

« L’imminence d’un bouleversement total, ressentie par tous, doit maintenant découvrir sa pratique : le passage à l’autogestion généralisée par l’instauration des conseils ouvriers. »

7 juin 2003 - Attila Kotànyi , Guy Debord , Raoul Vaneigem

Sur la Commune

(HTML) (PDF,1.4 Mo)

L’Internationale situationniste revient sur les échecs et les réussites de la Commune de Paris de 1871.