AUTEURS

Guy Debord

3 août 2012 - Guy Debord

La planète malade

(HTML) (PDF,639.8 ko) (PDF,101.5 ko) (web)

La « pollution » est aujourd’hui à la mode, exactement de la même manière que la révolution : elle s’empare de toute la vie de la société, et elle est représentée illusoirement dans le spectacle. Elle est bavardage assommant dans une pléthore d’écrits et de discours erronés et mystificateurs, et elle prend tout le monde à la gorge dans les faits. Elle s’expose partout en tant qu’idéologie, et elle gagne du terrain en tant que processus réel.
Guy Debord, 1971.

24 décembre 2006 - Guy Debord

La Société du Spectacle

(HTML) (PDF,914.6 ko) (PDF,616.3 ko)

Le fameux texte de Guy, paru en 1967, souvenez-vous...

« Il faut lire ce livre en considérant qu’il a été sciemment écrit dans l’intention de nuire à la société spectaculaire. Il n’a jamais rien dit d’outrancier. »
Guy Debord, Avertissement pour la troisième édition française

12 juillet 2006 - Guy Debord , Internationale lettriste

Théorie de la dérive

(HTML) (PDF,21.6 ko) (PDF,138 ko) (web)

Ces quelques textes abordant la dérive situationniste et la question de la psychogéographie datent de la période de l’Internationale lettriste (en l’occurrence 1954-1956). Publiés à l’époque dans Les Lèvres Nues et dans Potlatch, les voici regroupés dans une même brochure par les éditions turbulentes.

3 février 2006 - Gil J. Wolman , Guy Debord

Mode d’emploi du détournement

(HTML) (PDF,110.4 ko)

Cet article est d’abord paru dans le numéro 8 des Lèvres Nues (Mai 1956). Il a pour but la diffusion des principes du "détournement" dans la société, et recherche les meilleurs supports à cette pratique - qui consiste à détourner le sens initial d’une oeuvre (notamment par des ajouts, des collages, etc.) pour lui donner un caractère subversif.

8 juin 2003 - Guy Debord , Internationale situationniste

Sur l’emploi du temps libre suivi de Thèses sur la révolution culturelle

(HTML) (PDF,262.6 ko) (PDF,465.3 ko)

Le vide des loisirs est le vide de la vie dans la société actuelle, et ne peut être rempli dans le cadre de cette société. Il est signifié, et en même temps masqué, par tout le spectacle culturel existant.

Deux textes courts rédigés lors de la première période de la revue Internationale Situationniste.
« Sur l’emploi du temps libre » a été publié dans le n°4 (juin 1960) et « Thèses sur la révolution culturelle » dans le n°1 (juin 1958).

8 juin 2003 - Guy Debord

Perspectives de modifications conscientes dans la vie quotidienne

(HTML) (PDF,155.2 ko)

Etudier la vie quotidienne, certes, mais avec la volonté de la transformer... Un texte contre la neutralité des sociologues.

Texte extrait de la revue Internationale situationniste n°6 (bulletin central édité par les sections de l’Internationale situationniste, août 1961).

7 juin 2003 - Attila Kotànyi , Guy Debord , Raoul Vaneigem

Sur la Commune

(HTML) (PDF,1.4 Mo)

L’Internationale situationniste revient sur les échecs et les réussites de la Commune de Paris de 1871.