les tanneries


Dijon : Du 11 au 16 juillet à l’Espace Autogéré des Tanneries, chantier bibliothèque, plage autogérée et soirées sur les stratégies de lutte

mis en ligne le 4 juillet 2007.

Du 11 au 16 juillet, on vous invite :
- à un nouveau chantier en vue de finir la construction collective d’un espace pour se créer des imaginaires explosifs
- à des lectures, projections et réflexions stratégiques sur des luttes récentes et à venir.

### ce qui va se passer ###
### Rappel sur le projet ###
### Infos pratiques ###
### ce qui va se passer ###

Du Bon Boulot !

La bibliotek en feu, toute de paille et de chaux est déjà splendide mais pas encore achevée. Alors on vous invite de nouveau à passer de joyeux moments chez nous pour finir le boulot et réaliser un crash test estival avant mise en service. Il y aura largement de quoi bricoler et apprendre pendant six jours : plafond, électricité, chauffage, aménagement et décoration intérieure, tris de bouquins et d’archives...

Tanneries plage

Avec ses repas fins au jardin et ses parties d’arrosoir, sa vue imprenable sur la vie grouillante du boulevard de Chicago au lever du jour, ses parties de ping pong, d’escalade ou de skate board, son ciné-club où s’entassent goûts obscurs et perles rares, sa cave fraîche et phosphorescente en connexion avec le monde entier, son ambiance cosmopolite, sa bande son hybride et ses discussions passionnées.

Et des soirées à thème

Comme on ne fera pas non plus que bricoler, on propose quelques soirées pour se prendre du recul sur des évènements plus ou moins récents et penser collectivement des stratégies de luttes.


Vendredi 13 juillet à 20h : soirée-débat à partir du livre, "Les mouvements sont faits pour mourir"

"Les mouvements sont fait pour mourir" est une oeuvre d’écriture collective amorcée lorsque divers-es acteurs-trices du mouvement anti-CPE se réunirent aux Tanneries l’an dernier dans le cadre des recontres de l’Action Mondiale des Peuples. Le bouquin analyse le mouvement anti-CPE et en tire des leçons en vue de parvenir à une dynamique insurrectionnelle qui dure. Le discussion portera, à partir d’extraits du livre, sur ces perspectives.

Samedi 14 juillet à 21h : bal anti-national, boum estivale proposée par Maloka and co

Dimanche 15 juillet à 18h : soirée projections, lectures et témoignages sur le récent G8 et plongée dans l’histoire du mouvement autonome allemand

Pour se raconter, faire le bilan des actions et questionner les mobilisations à venir !

Film : "Die ritterinnen" de Barbara Teufels, sur l’aventure d’un groupe de femmes du mouvement autonome qui préparent la résistance au sommet du FMI à Berlin en 1987, premier des grands "contre-sommets" face au institutions internationales en Europe occidentale.

Rappel sur le projet

L’idée c’est de pourvoir les Tanneries d’une bibliothèque militante avec des bouquins vieux et récents, des essais, récits, analyses, fictions et puis des archives de textes, fanzines, documents sur les luttes locales et globales. La bibliothèque tannerienne va commencer par s’ancrer avec le riche fond de la "bibliotek en feu" de Lyon, des centaines d’oeuvres qui ont voyagé de squats en squats dans les années 90 et qui cherchaient un lieu d’accueil stable. Viendront s’y ajouter dans un premier temps les archives des Tanneries et diverses collections éparpillées jusqu’alors.

Nous souhaitons pouvoir développer à terme, autour de cette bibliothèque, outre un espace public et chaleureux de découverte et de consultation, diverses activités autour de la lecture, de l’écriture collective et des moments de discussion thématiques.

La charpente de la bibliothèque a été construite cet été pendant les rencontres de l’Action Mondiale des Peuples, les murs ont été fait aux printemps en paille, palettes et chaux.

Infos pratiques

C’est possible de loger à la maison si vous voulez passer pour quelques jours ou la semaine. Prévenez avant quand même. Pour les dijonnais-es, c’est possible de passer à partir de 10h tous les jours pour les chantiers.

L’élaboration précise du programme et des horaires se fera en début de chantier avec les personnes présentes. alors passez un petit coup de fil si vous voulez savoir...

Espace Autogéré des Tanneries, 17 bd de Chicago, 21000 Dijon
(+33|0) 3 80 666 481

tanneries at squat.net