AUTEUR·E·S

11 avril 2012 - Alexandre Jacob

Souvenirs d’un révolté

formats:
· HTML
· Souvenirs d’un révolté 88 p A5 (PDF)
· sur le site web

De 1900 à 1903, Jacob organisa avec quelques camarades une bande de voleurs dont l’ambition était de faire de la « reprise » une entreprise « scientifique ». Pour eux, le vol ne devait pas être une réappropriation personnelle mais une attaque en règle contre le monde des puissants. La justice répertoria 156 cambriolages commis dans cette période par ceux que la presse avait baptisés les « travailleurs de la nuit ». Leurs cibles étaient les riches, le projet était de les punir en les frappant au portefeuille, leur plus sensible organe.
Loin de se contituer une fortune personnelle, Jacob aida généreusement les oeuvres libertaires. Le 21 avril 1903, il fut pris non loin d’Abbeville, après une expédition qui avait mal tourné. C’est l’épisode que narrent les Souvenirs d’un révolté.

2 octobre 2006 - Alexandre Jacob

Pourquoi j’ai cambriolé

formats:
· HTML
· Pourquoi j’ai cambriolé (PDF)
· sur le site web

Cette brochure présente une déclaration de l’anarchiste illégaliste Alexandre Marius Jacob lors de son procès à Amiens en mars 1905.

Au sommaire :
 Jacob devant ses juges (légalisme et illégalisme, quelques exemples de déclarations antérieures à celle de Jacob, la dernière ligne droite des individualistes)
 "Pourquoi j’ai cambriolé", par Alexandre Jacob.
 Repères (le mousse, l’apprenti anarchiste, l’illégaliste anarchiste, le procès d’Amiens)