Cette brochure est le fruit d’expériences, de bricolages, de tâtonnements.
D’apprentissages grâce aux potes, de recherches sur le web, d’éclairages par d’autres qui savaient, de galères sur des réseaux qui déconnaient. On n’est pas électricien.nes de formation. On ne prétend pas tout savoir, loin de là. Mais après des années à galérer de squat en squat avec notre élec, à apprendre, à comprendre, à chercher des infos, on a constaté qu’il n’existait qu’une seule brochure sur le sujet (à notre connaissance : « Manuel d’électricité DIY » dispo sur infoskiosques.net), et malgré tout ce qu’elle a pu nous aider, cette brochure ne traite pas de certains sujets, en particulier des arrivées élec. Elle annonce à la fin qu’il y aura une suite... Après plusieurs années à l’attendre, on s’est dit que c’était cool de contribuer !
Accueil > des brochures > P
P
-
Le piratage de l’élec de A à S
29 mai, par Colera Gatinos -
Petit guide pour une médecine conviviale
24 mai, par AnonymeNotre système de santé présente une forte dépendance à l’industrie, au prélèvement de matières premières, à l’énergie, et surtout à une idéologie technoscientifique désautonomisante. En réaction fleurissent de nombreuses médecines "alternatives" (ou se présentant comme telles), que certain-es taxent de charlatanisme.
Cette brochure propose de s’interroger sur ce que signifie un "savoir" dans le domaine de la santé, de donner des pistes pour construire de nouvelles connaissances et des soins qui nous correspondent. Elle entend démontrer qu’on peut être tout à fait sérieuseux en proposant une plante plutôt qu’un cacheton. Elle espère également offrir quelques pistes pratiques pour des patient-es et soignant-es, "professionnel-les" ou non, afin de choisir des options efficaces dans des pathologies courantes, tout en évitant les accidents.
-
Sur la poursuite du nucléaire et son esbroufe
16 mars, par Nucleaire Esbroufe"Dans ce contexte de grande bouffonnerie présidentielle, et après avoir matraqué de propagande « verte » que le nucléaire serait la solution au réchauffement climatique, le terrain médiatique semble préparé pour la nucléarisation intensive des années à venir, quel que soit la.e candidat·e élu·e. Avec l’aval de la Commission européenne, qui contribuera à coups de financements publics, cette poursuite du nucléaire rêvée par les dirigeants français va accélérer la numérisation de la société et l’autoritarisme qui va avec, tout en permettant l’exportation du nucléaire à l’étranger (qu’il s’agisse de réacteurs, de missiles ou de sous-marins).
Malgré toute la propagande mise en place, nous ne sommes pas dupes sur les objectifs d’une telle politique : gaver le Capital et les nucléocrates, assouvir la soif de pouvoir et les délires mégalomaniaques d’une poignées de technocrates.
Nous nous opposons à l’expansion énergétique, de l’hégémonie nucléaire aux centrales éoliennes et autres arnaques estampillées « renouvelables ». Nous refusons votre « progrès » soit disant inéluctable et synonyme de mort pour celleux qui en subissent les conséquences. Gardez vos pots cassés et les fleurs putrides qui y poussent, nous n’en avons pas besoin.Cette voie, celle du profit, de l’autoritarisme et d’un futur techno-fasciste, n’est pas la nôtre. C’est pourquoi nous continuerons coûte que coûte à nous y opposer, invitant avec nous tou·tes les individuEs conscient·es de l’urgence de lutter contre la poursuite de l’idéologie destructrice des dirigeants. À bas l’État et sa société nucléaire !"
-
Pourquoi avons-nous besoin d’un féminisme sourd ?
12 mars, par CollectifCe recueil de textes et de collages est une création collective issue du Camp des féministes sourdes qui a eu lieu en août 2021 dans l’Aveyron.
Sommaire :
- Pourquoi a-t-on besoin d’un féminisme sourd ?
- Femmes, sourdes et identités
- Le sacrifice desfemmessourdes
- La LSF est-elle sexiste ?
- Double oppression (ces conneries qu’il ne faudrait pas entendre)
- Faut qu’on parle
- Histoire de famille
- Qui doit intervenir ? -
Paysages en zones-frontières
17 février, par anonymesRécits paysagés des évènements répressifs du Campo Roya durant le printemps 2018.
Dans les villes-frontières italo-françaises, la répression ne cesse de s’accentuer et de se banaliser, pour se frayer peu à peu des chemins vers la légitimation d’une « contre-violence préventive ». Les lieux de possibles s’amenuisent sous le joug de la surveillance permanente. Les dispositiifs sécuritaires envahissent l’espace public et rentrent dans le quotidien, la promiscuité de tous.
Cette série d’articles se veut comme un début d’esquisse des dynamiques de contrôle de l’espace public à l’oeuvre à Ventimiglia.
Sommaire :
Chapitre 1 : Quadrillage du territoire
Chapitre 2 : Ventimiglia, la ville en creux
Chapitre 3 : Habiter l’interstice, campement informel
Chapitre 4 : Expulsion du campement
Chapitre 5 : Stratégie d’invisibilisation des indésirés -
Polyalgies
22 octobre 2021, par MCS« Texte écrit à l’origine en 2019, il a été rédigé dans le but de faire un retour critique sur le modèle polyamoureux, à une époque où j’aurais bien eu besoin d’en trouver. Il fait suite au texte Le début de la fin des haricots. L’idée ici n’est pas de se placer en spécialiste du sujet, mais de partager un vécu. »
Sommaire :
I. La volonté de sortir de la monogamie, l’origine du polyamour
II. Tout le monde peut-il être poly ?
III. Médias mainstream et polysexytude
IV. Santé mentale et domination masculine
V. Domination masculine et polyamour
VI. Peut-on être féministe et avoir des relations épanouissantes avec des mecs cis ?
VII. Rupture de sororité féministe ?
Bibliographie/et plus si affinités -
Plutôt rompre que plier
13 septembre 2021, par Groupe Révolutionnaire CharlatanRetour sur le soulèvement populaire en Kabylie en 2001-2002, avec un focus sur les assemblées villageoises.
Sommaire :
- Mémoire d’une expérience d’autogestion offensive : le vingtième anniversaire du Printemps noir de 2001-2002
- « Nous répondrons au néant par l’anéantissement de ses géniteurs »
- Quelques dates clefs de démonstration de force et d’organisation populaire
- L’organisation interne et externe des comités : primauté de l’intérieur sur l’extérieur, du civil sur le militaire, du peuple sur toute la société
- La tentation du pouvoir viril au sein des comités
- De l’État colonial à la bureaucratie d’État du FLN, c’est l’État qui reste le problème de sa population
- Un retour historique sur la destruction d’État planifiée du système des assemblées villageoises en Kabylie en quelques dates clés
- Conclusion(s) -
Petit guide de panification
7 août 2021, par Internationale Boulangère MobiliséeL’internationale Boulangère Mobilisée propose un mode d’emploi pour faire du pain et des recettes pour pâtes à pain, pizza, biscuits, cakes salés, cookies, puddings, etc.
« Tu souhaites te mettre à la boulange alternative ? Parce que faire du
pain est merveilleux pour soi, pour les autres, pour les rencontres que
cela offre. Parce que bosser sans machine c’est le pied. Parce que le
levain est un beau symbole anticapitaliste. Alors cette brochure est
pour toi. Tout y est, ou presque, il manque juste les textes mais
parfois un bon dessin vaut mieux qu’un long discours... Nous y
présentons les ingrédients, les ustensiles, les étapes et la magie du
levain. Bonnes boulanges ! » -
Pour l’abolition du mitard
16 juillet 2021, par fracasDans les cellules des quartiers disciplinaires (QD), les conditions de détention sont encore plus intolérables que dans le reste de la prison. Isolées du reste de l’établissement pénitentiaire, elles sont le lieu où des dizaines de prisonnier·ères meurent chaque année dans des conditions obscures.
C’est pour cela que le mitard est aussi appelé « cachot », « couloir de la mort », « cellule d’incitation au suicide » par les prisonnier·ères et leurs proches.
Fermer les mitards et les quartiers d’isolement qui humilient, détruisent, tuent jour après jour les prisonnier·ères est une urgence absolue ; c’est aussi le début de la fin des prisons.
Sommaire
Introduction : le mitard, la prison dans la prison
I. Qu’est-ce que le quartier disciplinaire, dit « mitard » ?
I.1. A quoi ressemble un mitard ?
I.2. Pourquoi et comment va-t-on au mitard ?
I.3. Combien de temps va-t-on au mitard ?
I.4. Quartier disciplinaire et quartier d’isolement : quelle différence réelle ?
II. Pourquoi faut-il supprimer les quartiers disciplinaires et les quartiers d’isolement ?
III. Peut-on se passer des quartiers disciplinaires et des quartiers d’isolement ?
IV. Et maintenant : que faire ? -
Pour une histoire de l’anti-impérialisme anarchiste
16 juin 2021, par Lucien van der WaltDans ce texte datant de 2001, Lucien van der Walt donne plusieurs exemples de luttes anti-impérialistes auxquelles les anarchistes ont participé, sur plusieurs continents à travers la planète.
« La tradition de lutte contre l’impérialisme est ancienne parmi les anarchistes, elle remonte à l’aube du mouvement, dans les années 1860-1870, et se poursuit aujourd’hui encore. De Cuba à l’Égypte, à l’Irlande, de la Macédoine à la Corée, à l’Algérie et au Maroc, le mouvement anarchiste a payé de son sang son opposition à la domination et au contrôle colonial et impérialiste. »