Accueil > des brochures > C
C
-
Le coût de la guerre
27 septembre, par Maria Luisa Berneri
Trois textes antimilitaristes de l’anarchiste Maria Luisa Berneri, écrits pendant la Seconde guerre mondiale.
« Ils veulent rétablir "l’ordre", et comme toujours ils sont prêts à patauger dans des torrents de sang pour garantir leur idée de l’ordre – ordre dans lequel les ouvriers acceptent leur lot de pauvreté et de souffrances avec résignation. »
Sommaire :
- Avant-propos
- Le coût de la guerre et de la libération (1943)
- Le coût de la guerre : par le feu et l’épée (1944)
- Une politique constructive (1940)
- Éléments biographiques
-
Les cantines végétaliennes : un positionnement politique
23 août, par cantinepolitique@riseup.net
Texte publié en mai 2025 pour (re)politiser les cantines végétaliennes.
« Faire le choix d’une cantine végétalienne, c’est donc une manière de se positionner clairement dans la lutte contre le pouvoir et le ravage écologique.
C’est participer à créer et renforcer des liens entre les individus et entre les luttes.
C’est ne pas séparer les actions individuelles des luttes globales, le quotidien de l’horizon révolutionnaire. »
Sommaire :
- Introduction
- Une dépolitisation du choix de l’alimentation
- Mécanismes de la dépolitisation
- Repolitiser les cantines
- Quelques ressources
-
Le corps construit
5 juillet, par Colette Guillaumin
« Le corps construit » propose une analyse de la façon dont les rapports de domination fabriquent les corps humains comme corps sexués. Colette Guillaumin s’attache à démontrer comment les caractéristiques physiques, par exemple le poids ou la taille, mais aussi la motricité ou l’agilité musculaire, sont les résultantes d’une socialisation différentielle des sexes. Ce traitement social des corps s’applique à tous les individus, mais restreint, limite, contraint le corps des unes, par des manipulations qui ont non seulement pour but de le différencier du corps des uns (lui aussi manipulé) mais surtout de soumettre les femmes.
« Le corps construit » est extrait du livre de Colette Guillaumin Sexe, Race et
Pratique du pouvoir – L’idée de Nature paru en 1992.
-
Comment lutter contre l’antisémitisme - et gagner
9 juin, par Shane Burley, Ben Lorber
Au lieu de s’en remettre à la police, aux directeurs d’universités et aux premiers ministres, il est temps de mobiliser les mouvements intercommunautaires pour déraciner l’antisémitisme dans ses fondements.
-
Comment la police interroge et comment s’en défendre
9 avril, par projet-evasions
Un interrogatoire n’est pas un échange harmonieux entre deux individus.
C’est un conflit.
Et dans ce conflit, notre ignorance fait leur force. Ignorance sur le sens du travail de la police, ignorance sur les techniques de manipulation utilisées, ignorance sur le cadre juridique et enfin ignorance sur nos moyens de défense.
En réponse à ce constat, ce livre est pensé comme un outil d’autodéfense contre la pratique policière de l’interrogatoire.
Version brochure du livre "Petit Manuel d’autodéfense en interrogatoire" édité par les Éditions du Commun, réduite d’un chapitre.
-
Ce que nous faisons quand nos ami-es mettent fin à leurs jours
30 janvier, par Sarah Schulman
" Nous devons arrêter de nous détruire nous-mêmes, tandis que les institutions qui nous font du mal restent debout, intactes. "
Éloge funèbre pour Bryn Kelly, écrite et prononcée par Sarah Schulman en janvier 2016. Cette éloge, qui tient plus du discours politique que de l’élégie classique, parle frontalement de la mort de Bryn, de la souffrance de Bryn et de ses proches et de la cruauté bureau-cratique des hôpitaux et autres institutions.
-
La catégorie de sexe
19 novembre 2024, par Monique Wittig
Classique féministe de Monique Wittig, publié la première fois en 1982.
« La catégorie de sexe est une catégorie politique qui fonde la société
en tant qu’hétérosexuelle. En cela, elle n’est pas une affaire d’être
mais de relations (car les « femmes » et les « hommes » sont le résultat de relations). La catégorie de sexe est la catégorie qui établit
comme "naturelle" la relation qui est à la base de la société (hétérosexuelle) et à travers laquelle la moitié de la population — les femmes — sont "hétérosexualisées" (...). Car la catégorie de sexe est le produit de la société hétérosexuelle qui impose aux femmes l’obligation absolue de la reproduction de "l’espèce" c’est-à-dire de la reproduction de la société hétérosexuelle. »
-
Comment envoyer un communiqué anonyme sans se faire prendre
2 octobre 2024, par Anonyme,
No Trace Project
Contribution anonyme envoyée au No Trace Project en 2024.
« Un communiqué de revendication est un message à propos d’actions directes (généralement) illégales, partagé via des sites web de contre-information ou des publications imprimées. Les médias mainstream peuvent censurer certaines tactiques ou les raisons derrière le choix d’une cible peuvent ne pas être claires : envoyer un communiqué est un moyen de directement partager des informations, tactiques, et motivations politiques. Ce guide explique comment envoyer un communiqué anonyme en ligne en toute sécurité. »
-
Colibris pyromanes
26 septembre 2024, par Chomeuse go on
« Un jour, il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux terrifiés, atterrés, observaient impuissants le désastre. Seul le petit colibri s’activait, allant chercher quelques gouttes avec son bec pour les jeter sur le feu. Après un moment, le tatou agacé par cette agitation dérisoire lui dit : colibri ! Tu n’es pas fou ? Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu ! Et le colibri lui répondit : je le sais, mais je fais ma part. »
Legende amérindienne selon Pierre Rabhi
« C’est seulement lorsque le dernier arbre aura été coupé, le dernier poisson pêché et la dernière rivière polluée, que les humains réaliseront à quel point réciter des fables indiennes est un vrai truc de bouffon. »
Banksy
-
Comment faire plier une entreprise : la méthode SHAC
21 septembre 2024, par Rolling Thunder
"Au tournant des années 2000, le mouvement de libération animale lance une campagne massive contre le plus grand laboratoire d’expérimentation animale d’Europe. La mobilisation s’organise autour de la stratégie SHAC, encore utilisée aujourd’hui. L’objectif est de provoquer la faillite d’une entreprise qui collabore à des projets toxiques."