"J’écris ce zine afin que celle.ux ayant du mal à accepter leur situation puissent réfléchir, faire leur deuil et finalement accepter leur situation (nouvelle ou pas), vivre mieux, s’unir et militer pour l’égalité des droits ; pour plus de reconnaissance, plus de respect, plus de visibilité. Il est aussi destiné à tous.tes celle.ux qui sont désireux.ses.s de s’informer et d’aider la cause peu importe leurs raisons. Il vise à développer et acquérir plus de compréhension, d’empathie pour tou.tes celleux qui ne vivent pas directement le handicap, la maladie et le validisme, dans le but de mieux vivre ensemble et lutter à nos côtés contre le monstre validisme."
Accueil > des brochures > R
R
-
Roule ou crève
31 mai, par Laur Pontak -
Racisme et néocolonialisme français
27 décembre 2024, par Survie« Esclavage, colonisation, Françafrique et racisme systémique en France, c’est l’objet de [cette] brochure de l’association Survie.
Ce texte vise à fournir quelques réflexions sur les liens entre le colonialisme, la Françafrique et le racisme. Il vise aussi à faire des ponts entre les mouvements anticoloniaux, antiracistes et décoloniaux actuels pour nous renforcer mutuellement et trouver des axes de luttes communes.
Le racisme moderne, construction développée pour justifier l’esclavage et la colonisation entre le 16ème et le 19ème siècle, structure encore la société française. Il continue d’imprégner les politiques menées par l’État français dans ses anciennes colonies africaines, dans les territoires jamais décolonisés et dans le traitement des personnes descendantes de colonisé-e-s en France. L’idéologie de la "grandeur de la France", si consensuelle dans l’hexagone, occulte systématiquement que la richesse et la puissance française se fondent sur l’exploitation des peuples (néo)colonisés, dont les vies, du fait du racisme, sont moins considérées. »
-
La répression coloniale de l’État français contre les étranger·es à Mayotte
1er novembre 2024, par Toulouse Anti CRAExpulsion industrielle, violences policières, enfermement, inégalité des droits, mise en pauvreté, chasse aux étrangers, Françafrique, régimes dérogatoires et discriminations, cette courte brochure décrit et permet de comprendre la situation de dominatin coloniale dans laquelle se trouve Mayotte.
Elle a été écrite en période de l’opération militaire "Wuambushu" où des milliers de gendarmes sont envoyés là bas pour détruire 10% des cases et expulser des milliers de personnes.
-
La route est longue, mais je lâche rien
8 janvier 2024, par MarvicTémoignage d’un parcours de soin post-traumatique, ou comment la culture du viol et le tabou entravent les victimes en quête de résilience.
Le texte qui va suivre est la postface du roman autobiographique Pente raide, dont voici la 4e de couverture :
« Je voudrais parler de tous les viols, je voudrais que ce récit, comme d’autres qui ont fait émerger en moi le désir, le courage et la force de raconter, te donne aussi la force à toi, lectrice ou lecteur à qui c’est arrivé hier, à qui c’est arrivé enfant, de raconter à ton tour, pour que se fissure de plus en plus le mur de ce tabou. »
-
Recueil de textes sur la composition dans les luttes antinucléaires (1980-2012)
10 octobre 2023, par Nucleaire EsbroufeArchives de textes se répondant parfois les uns les autres, sur la question nucléaire et la composition avec des partis politiques et des associations comme Sortir du Nucléaire et Arrêt du Nucléaire.
-
Rio 2016 - Derrière la vitrine le drame
29 avril 2023, par saccage2024L’organisation des Jeux Olympiques justifie toujours de nombreux projets de transformation urbaine. Les aménageurs se vanteront de faire rayonner la ville-hôte qui pourra alors servir de vitrine mondiale : ce fut le cas à Rio en 2016, et c’est l’objectif poursuivi par les instances qui organisent les jeux à Paris en 2024. Mais, derrière la vitrine, la réalité est peu reluisante : pour les populations locales, les JO sont un cauchemar. Brisons la vitre pour y voir plus clair - immersion dans le monde merveilleux des jeux et de ses promoteurs.
-
Récit et chronologie de la lutte contre la candidature de Berlin aux Jeux Olympiques d’été 2000
5 février 2023, par Taz et Interim"En fouillant dans des archives, nous avons trouvé un texte et une chronologie autour de la lutte contre la candidature de Berlin aux Jeux Olympiques. Outre d’intéressantes références aux pratiques, aux succès et échecs du mouvement autonome à Berlin dans les années 1990, ils résonnent avec la situation actuelle.
En 1992, quand le texte a été écrit, Berlin était candidate aux Jeux Olympiques de l’an 2000. Aujourd’hui, Paris et le « Grand Paris » ont été depuis longtemps choisies pour les Jeux de 2024, et malgré les 32 années qui nous séparent, ce texte nous paraît toujours d’actualité et propose des perspectives réjouissantes.
Dans la chronologie, on retrouve une partie des actions de ce même mouvement anti-olympique berlinois, de 1990 à 1993. ça vaut le coup d’oeil, pour s’en inspirer ou simplement pour le plaisir de se plonger dans une lutte auto-organisée.
A vos marques, pret.e, -partez !"
-
Réflexions autour des Jeux Olympiques d’hiver de Turin en 2006
2 novembre 2022, par NunatakExtraits de la revue en italien, Nunatak, revue d’histoires, cultures et luttes des montagnes, deux textes racontent l’avant et l’après Jeux Olympiques de Turin qui ont eu lieu dans les Alpes, du côté italien, pendant l’hiver 2006. Ce sont quelques reflexions sur la lutte contre les Jeux Olympiques et les conséquences désastreuses qu’ils ont eu dans la région.
-
La rage contre la vidéosurveillance
21 juin 2021, par Zanzara athéeD’avril 2020 à mai 2021, une année comme une autre composée d’actions directes menées contre des dispositifs de vidéosurveillance, surtout en France mais pas seulement, parce que « tant qu’il y aura des moyens de contrôle policier sur nos vies, que ceux-ci soient massifs ou non, il y aura des gens pour tenter de les empêcher de nuire. Les raisons de se débarrasser du contrôle de l’État et de la domination capitaliste sont nombreuses, ici le propos n’est pas de les développer et d’argumenter, mais de montrer qu’il continue d’y avoir des actes de sabotage et d’auto-défense qui méritent d’être connus, et de recevoir de la solidarité et de la complicité de toutes parts. Parce qu’il y a encore des gens qui préfèrent cent fois un monde de liberté plutôt qu’un monde de sécurité. »
-
Le renseignement français (2013-2020)
26 mai 2021, par intelligenceonline.com"Voici deux sélections d’articles à propos des services de renseignement de l’État français. Ils sont issus de la revue en ligne IntelligenceOnline.com ; à l’origine, ils sont en anglais, une partie a été traduite en français, dans deux brochures différentes.
IntelligenceOnline.com se présente elle-même comme une revue « spécialisée dans les services d’intelligence » de différents pays, dans leur coopération internationale, dans les opérateurs de sécurité, dans les techniques de surveillance, etc. (bref, des journaleaux qui fricotent avec des barbouzes).
On espère que ces informations puissent contribuer à une meilleure connaissance de l’ennemi (ce qui pourrait aussi réduire la crainte inspirée parfois par les agences de renseignement), y compris les entreprises qui fournissent à l’État ses instruments de contrôle."