Ce texte a été écrit suite au suicide de Alireza, jeune afghan en demande d’asile, et raconte depuis l’intérieur des camps comment la politique migratoire suisse dévalorise et pousse au suicide.
Accueil > des brochures > B
B
-
Before we die
23 mars, par projet-evasions -
Bruit et saccage
13 décembre 2022, par anonymes"Infos sur le Plan Prison ; textes parus contre les constructions de nouvelles prisons (Noisy-le-Grand, Loos, Muret, Tremblay, Entraigues & Toul) ; entreprises collabo du système carcéral ; et quelques communiqués d’actions anti-carcérales des derniers mois ici ou là."
-
Bureau de désertion de l’emploi
30 septembre 2022, par Le Bureau de désertion de l’emploi"On espère que ce texte pourra t’aider à mieux vivre ta désertion de l’emploi, sans culpabiliser (car franchement il n’y a vraiment pas de quoi, on ne vole pas des milliards nous !) il n’est pas complet mais c’est un début et il n’y a pas de « recette miracle » ! Car sortir de l’emploi et du travail ce n’est que le début d’une aventure d’émancipation individuelle et collective !
Nous ne croyons pas au survivalisme ni que la vie en autarcie est possible hors de toute société, on ne pourra pas s’en sortir seul·e dans son coin en attendant que la société se casse la gueule ! Mais pour autant il faut aussi vivre nos vies et autant qu’elles ne soient pas trop pourries !
Une fois qu’on est libéré·e de la contrainte travail, on peut se consacrer aux choses qui nous tiennent à coeur mais aussi lutter plus librement sans trop de peurs de ce qu’on va devenir !Nous ne considérons pas l’argument de l’emploi, qu’on nous oppose quand nous combattons un projet industriel ou une infrastructure, comme valable. Mais pour autant nous sommes solidaires des travailleureuses précaires pour les aider à se battre face à leurs employeurs ou pour sortir de leur précarité et de leur dépendance à l’emploi !
Car pour s’en sortir on ne peut compter que sur nous collectivement, alors organisons nous, créons des centres sociaux autogérés, des collectifs de débrouille administrative, luttons contre la précarisation et le flicage de nos vies ...
Si tu travailles dans le social et que tu passes par là, n’hésite pas à pousser la porte de collectifs autogérés par chez toi et proposer ton aide pour se débrouiller face à cette administration !Nous ne voulons pas du plein emploi, mais d’une vie pleine de joie et de luttes !"
-
Butch
17 novembre 2021, par Sam Sam, Rizzo Boring & Cécé« Mais pourquoi un fanzine sur les butchs ?
Parce qu’il paraît qu’on n’existe plus ou qu’on est has-been
Parce qu’on fait partie de l’histoire des lesbiennes et des queers
Parce qu’on emmerde les codes de genre qu’on nous impose
Parce qu’on s’en prend plein les dents
Parce qu’on est canon
Parce qu’on est visible
Parce qu’on en a marre des clichés
.... »En dessins, BD, et quelques textes aussi.
-
Blabladn
9 juillet 2021, par blabladn"Voler des bonbons à volonté et jamais se faire péter, enfin savoir si c’est une bonne idée de laisser ses vieilles grolles trainer quand on va en chourrer d’autres, pouvoir différencier à l’odeur acétone et jus de pomme, enfiler des gants sans les éclater...
Si, pour toi, la liberté est une lumière, voire un espoir.
Car, partout, tous les miradors doivent choir.
S’il t’arrive de murmurer dans le noir : Les keufs c’est vraiment tous des batards.
Ce livret te tend les mains, saisis-t-en et use le bien !
Bibi, Patou et Sacha vont te filer (presque) tous les bons tuyaux pour que tu laisses pas trainer par mégarde un bout de peau malheureux ou un cheveu esseulé qui feraient la joie des sombres âmes qui hantent les tribunaux.
Pourquoi sont-illes si méchants et comment font-illes ? SIR ? ADN ? PCR ? Ça se boit la Javel ?" -
Le blanchiment des terres
8 mars 2021, par Laura Pandelle"Depuis 2009, aménageurs et urbanistes rouennais·es tentent à tout prix de transformer une friche industrielle entourée d’usines pétrochimiques en vitrine de la métropole durable. Enquête sur la spéculation des sols pollués."
-
Brûler les foyers du virus technologique
12 décembre 2020, par anonymesBrochure consacrée à la nécessité de saboter les réseaux technologiques de la domination.
« Presque tous les jours des infos me parviennent que quelque part dans le monde une antenne-relais 5G ou tout autre pylône émetteur est incendié, explosé, abattu ou détruit d’une quelconque manière. Même si la presse (démocratique) tente soit de taire ces attaques, soit de les discréditer comme étant l’œuvre de n’importe quel.le cinglé.e – qu’est-ce que ça veut dire ? Pour être clair, je préfère passer pour "cinglé.e ou fou/folle" dans ce monde plutôt que pour une personne "normale" –, il n’est plus possible de cacher plus longtemps que s’exprime là l’opposition intransigeante des personnes qui ne veulent plus que leurs vies soient déterminées par les États, les entreprises ou autres. De celles et ceux qui en ont assez de produire et de reproduire, qui en ont assez d’être domestiqué.e.s ; de celles et ceux qui veulent vivre plutôt que de végéter. »
Sommaire :
- Traduction du texte Wann, wenn nicht jetzt ? [Quand, si ce n’est maintenant ?] publié dans la feuille anarchiste hebdomadaire Zündlumpen n°64, 8 mai 2020 (Munich)
- Annexes
Sabotages contre la normalité numérique, publié le 12 mai 2020 sur Sans Attendre
Promenades incendiaires le long des voies ferrées à Munich, le 17 avril 2020, publié sur Sans Attendre
Brûle, antenne, brûle ! – une petite chronique (non-exhaustive) de sabotages d’avril à mai 2020 -
La baguette magique de l’agro-industrie
7 décembre 2020, par Groupe Blé, Mathieu Brier« À partir des années 1930, un "catalogue" des variétés cultivées est
progressivement mis en place : désormais, l’État s’arroge le droit de
définir la liste exhaustive des plantes bonnes à cultiver. La sélection
variétale par lignées pures s’est progressivement imposée jusqu’à
devenir omniprésente dans les champs de France au cours du XXe siècle.
En permettant aux blés les plus "efficaces" d’être plantés partout,
elle a permis une spectaculaire hausse de la productivité.
Beaucoup de paysan·nes ont été sensibles à ces arguments permettant de
réduire le caractère profondément aléatoire de leur activité, et
porteurs de la promesse de revenus meilleurs. Pour autant, cette
transformation de l’activité paysanne ne s’est pas faite avec un "consentement libre et éclairé" sur la totalité du territoire, mais à
marche forcée, encadrée par l’État, soucieux de développer la "ferme
France", et encouragée par des industriels voulant développer les
marchés des machines agricoles, des pesticides, puis des semences. »Sommaire :
- Les blés de populations, dix mille ans d’histoire
- Gris de Saint-Laud, Barbu de l’Aveyron...
- Le tournant de la variété pure
- « Semencier », un nouveau métier
- Naissance du catalogue
- Mort de la biodiversité
- Un pain plus vite fait
- L’abus de « force boulangère »
- Le retour du bon pain ?
- Vivescia : « un croissant sur dix en Europe »
- Que reste-t-il d’artisanal dans une boulangerie ? -
Bestiaire inespéré
22 septembre 2019, par millefoliumCette brochure rassemble ici une quarantaine de courtes histoires d’ingéniosité, de particularisme, de savoirs, de maltraitances humaines mais aussi de résistances qu’ont pu et que peuvent porter un certain nombre d’animaux (non humains).
De la centaine de millions de requins tués chaque année par les humain.es, à ces pieuvres qui ont réussi à s’échapper de leur zoo, d’une espèce de fourmis rongeuses des cables électriques aux rats kangourous pouvant survivre dans le désert sans boire d’eau, ce bestiaire est un hommage contre le spécisme, cette discrimination légitimant la destruction que peut se permettre l’être humain envers tout autre être vivant.
-
Les bas-fonds du capital
15 septembre 2019, par Celia Izoard« La mine est au cœur du capitalisme, qui lui doit non seulement sa monnaie, ses armes, ses machines et toute la puissance de son productivisme hors-sol, mais aussi une large part de son imaginaire et de son rapport au travail. Aujourd’hui, l’extraction des métaux, ressort incontournable d’une croissance effrénée, dévore littéralement la Terre. »
Texte d’introduction du numéro 12 de la revue Z sous-titrée « Guyane - Trésors et conquêtes ».
Ce texte introduit les problématiques écologiques et sociales d’une des industrie parmi les plus polluantes au monde, exploitant et détruisant la vie de plus de 23 millions travailleur.euses des mines pour le confort de l’occident et d’un capitalisme énergivore.