Accueil > des brochures > A
A
-
L’appel constant du nationalisme
18 octobre 2017, par Fredy Perlman
Attaque en règle de toutes les formes de nationalisme, y compris de gauche. Par Fredy Perlman en 1984.
"Les nationalistes gauchistes ou révolutionnaires insistent pour dire que leur nationalisme n’a rien en commun avec le nationalisme des fascistes ou des nationaux-socialistes, que le leur est celui des opprimés, qu’il offre une libération autant personnelle que culturelle. (...) Le nationalisme continue d’attirer les plus démunis car les autres perspectives leur semblent bouchées. (...) Pour les descendants des persécutés, il n’y a pas la moindre raison pour eux de continuer à être persécutés quand le nationalisme leur offre l’espoir de devenir des persécuteurs.
Les proches ou lointains parents des victimes peuvent devenir un État-nation raciste ; ils peuvent eux-mêmes rassembler d’autres gens dans des camps de concentration, persécuter les autres à volonté, perpétrer des guerres génocidaires contre eux, se procurer du capital préliminaire en les expropriant. (...) Chaque population opprimée peut devenir une nation, un négatif photographique de la nation de l’oppresseur, un endroit où l’ancien petit employé est le gérant du supermarché, où l’ancien gardien de sécurité est le chef de police. En appliquant la stratégie corrigée, chaque gardien de sécurité peut suivre le précédent établi par les gardes prétoriens de la Rome antique."
-
Accouchement et patriarcat médical. Épisiotomie
22 octobre 2016, par Anne Dutruge
Texte de 1995 sur l’épisiotomie en France, écrit dans une perspective antipatriarcale. Au sommaire :
- L’épisiotomie, pour qui, pourquoi ?
- Épisiotomie et pratiques sexuelles féminines en Occident
- Épisiotomie et « mutilations sexuelles »
- Épisiotomie et peur du sexe des femmes
- Épisiotomie et réappropriation de la maternité
- Épisiotomie et problématique de la paternité
- Épisiotomie et médecins
- Conclusion
« L’épisiotomie est un geste banal
qui ne provoque aucun débat
réel dans la pratique quotidienne
des maternités. Pourtant (...), les
bases scientifiques préconisant
ce geste sont remises en
question. Ces controverses ont
conduit quelques obstétriciens
à pratiquer certains travaux
mettant en doute l’opportunité
d’une épisiotomie de principe
chez les femmes accouchant
pour la première fois. Elle n’est
nécessaire qu’en cas de risque de
grosse déchirure ou si la durée de
l’expulsion est trop prolongée. »
-
Auto-école buissonnière
9 août 2016, par zerodeconduite[at]riseup.net
Cette brochure est rédigée par une petite
bande issue d’un projet de ce qui a été
appelée
pendant
un temps
« auto-école
autogérée » dans l’agglomération lyonnaise.
Produire
un
écrit,
un
mode
d’emploi
détaillant notre démarche a été un des
objectifs initiaux, pour que d’autres puissent
reproduire, expérimenter, innover à partir de
notre essai. Les pages suivantes sont donc
un guide constitué par ce qu’on a éprouvé ou
par des pistes qui restent à explorer. On
essaie de s’appuyer sur notre vécu, notre
petite tentative perso et d’être un maximum
honnête envers celles et ceux qui voudront
se lancer dans l’aventure. A vous de vous
approprier ça, de dépasser nos idées et
d’essaimer.
Sommaire :
- Politic Tactic Edito toto
- Chapitre 1 : le véhicule double-commande (Nouvelle vie pour ancienne voiture d’auto-école / Faire un véhicule soi même / Signalisation et rétroviseurs / Assurance / Véhicule pour l’examen / Point location / La mécanique peut-elle casser des criks ? / Si c’était à refaire)
- Chapitre 2 : l’accompagnateur.trice
- Chapitre 3 : candidat.e libre (Candidat.e libre versus Préfecture / Le code / La conduite)
- Les thunes
4e version – Lyon – novembre 2017
-
Apprendre le consentement en 3 semaines, le cahier de vacances
31 mai 2016, par Proute
Enfin après « Le consentement en 3 semaines » voilà le « Cahier de vacances du consentement » ! Il propose des outils amusants et accessibles pour aller vers une pratique du consentement positive et radicale, quelque soit ton identité de genre, ton orientation sexuelle ou tes pratiques passées, présentes ou que tu aimerais avoir dans le futur.
Tu y trouveras des informations utiles, des bases théoriques et pratiques sur le consentement, des mots croisés, un roman-photo, des exercices et des tableaux à remplir. Autant de formes pour réfléchir sous un nouveau jour ludique les relations sexuelles et affectives (voir sexo-affectives !).
Alors attrape un crayon, laisse tes préjugés dans ton sac de plage, vérifie que tu es bien disponible à te mettre en jeu et plonge dans le cahier de vacances ! Celui-là on t’en voudra pas de pas l’avoir fini avant la rentrée, parce que l’important c’est de se jeter à l’eau.
-
Ain’t I a Woman ?
3 mai 2015, par Sojourner Truth
"Cet homme là-bas dit que les femmes ont besoin d’être aidées pour monter en voiture, et qu’on doit les porter pour passer les fossés, et qu’elles doivent avoir les meilleures places partout. Personne ne m’aide jamais à monter en voiture, ou à passer les fossés, ou ne me donne une meilleure place ! Et ne suis-je pas une femme ? Regardez-moi ! Regardez mon bras ! J’ai labouré, planté, et rempli des granges, et aucun homme ne pouvait me devancer ! Et ne suis-je pas une femme ? Je pouvais travailler autant qu’un homme, et manger autant qu’un homme —quand j’avais assez à manger— ainsi que supporter tout autant le fouet ! Et ne suis-je pas une femme ?"
—
Discours prononcé en 1851, à la Women’s Convention de Akron, Ohio, USA.
-
Les ami.es sont le meilleur des remèdes
15 avril 2015, par The Icarus Project
The Icarus Project est un réseau international d’entraide en santé mentale radicale.
Il est fait par et pour des personnes aux prises avec des états et des vécus communément étiquetés de "maladies mentales".
Nous préférons voir notre folie comme un don dangereux à cultiver ou dont il faut prendre soin plutôt que comme une maladie ou un désordre qu’il faudrait "guérir" ou "dépasser".
Nous voulons créer de nouveaux éléments de culture et de langage qui s’accordent avec notre manière d’expérimenter le monde plutôt que de faire rentrer nos vies dans un schéma pré-établi.
Nous proposons des espaces pour se rencontrer, apprendre les un.es des autres, s’entraider, créer et lutter ensemble.
Les personnes sous traitement médicamenteux y sont les bienvenues, de même que les personnes qui ne prennent pas de médicaments .
Celles qui usent de catégories diagnostiques pour se définir sont les bienvenues, tout comme celles qui se définissent autrement.
The Icarus Project promeut l’auto-détermination et l’entraide mutuelle.
Ce guide est une invitation détaillée pour prendre part à ce projet.
-
L’anarchiste
15 mars 2015, par Élisée Reclus
Par définition même, l’anarchiste est l’homme libre, celui qui n’a point de maître. Les idées qu’il professe sont bien siennes par le raisonnement. Sa volonté, née de la compréhension des choses, se concentre vers un but clairement défini ; ses actes sont la réalisation directe de son dessein personnel. A côté de tous ceux qui répètent dévotement les paroles d’autrui ou les redites traditionnelles, qui assouplissent leur être au caprice d’un individu puissant, ou, ce qui est plus grave encore, aux oscillations de la foule, lui seul est un homme, lui seul a conscience de sa valeur en face de toutes ces choses molles et sans consistance qui n’osent pas vivre de leur propre vie.
Paru dans Almanach anarchiste pour 1902, Paris.
-
Architecture et anarchie
6 février 2015, par Jean-Pierre Garnier
À l’heure où certains réaffirment, comme les maoïstes en leur temps, vouloir « reprendre la ville », se la « réapproprier » ou l’« auto-gérer », il paraît nécessaire de reproduire des textes comme celui-ci. Nous rappelant, à travers la question de l’architecture, qu’il n’y a rien à se réapproprier dans ce monde, et renvoyant à leur véritable origine – le citoyennisme – toutes les illusions participatives des démocrates en tout genre. Après tout, que vient faire le re de « réapproprions-nous la ville », « reprenons la ville » ou « reclaim the street ». À quel moment les villes nous ont-elles appartenu ? Lorsque l’humanité fut chassée de ses terres pour habiter les villes construites comme des camps pour fixer et concentrer la main d’œuvre sous bonne garde ? Nous les avons construites, oui, en des temps immémoriaux ou récemment, mais nous ne les avons pas dessinées, nous ne les avons pas pensées, et elles n’ont pas été construites pour nous servir, mais pour servir les puissants et leur maintien de l’ordre, donc pour nous asservir. (Extrait de l’introduction)
-
Au sujet de la « pureté »
13 octobre 2014, par Françoise Blanchon
Écrit en 1993, ce texte aborde la question de la pureté militante, ici sous l’angle de l’antispécisme, pureté qui est trop souvent vécue comme gage de "radicalité"...
« Un des éléments essentiels du
mouvement de libération animale
est qu’il ne s’agit pas d’une simple
question de "morale personnelle",
privée, mais d’une exigence politique,
ne se rapportant pas seulement à
soi-même, semblable à l’exigence
qui anime les autres mouvements
libérateurs du passé et du présent. »
-
Apprendre le consentement en 3 semaines
15 juillet 2014, par Collectif
Cette brochure est composée d’une dizaine de textes traduits de l’anglais sur le sujet du consentement. Ils proviennent tous d’une brochure étatsunienne, "Learning Good Consent". Les textes ont été traduits par le groupe de traduction Croute. On a choisi de traduire celle-ci parce qu’elle présente des textes variés, qu’elle nous a beaucoup marquéEs et qu’on voulait la partager avec les copainEs.
Ces textes parlent de sexualité(s), d’agressions, etc. C’est des sujets qui remuent. Faites attention à vous avant de la lire, mettez-vous dans un contexte confortable, et n’oubliez pas de prendre soin de vous !